Amadou Sylla et L. Ndao, deux commerçants au marché central de Mbour, étaient devant le tribunal de grande instance de Mbour, vendredi dernier. Le premier accuse le second d’avoir tenté de le tuer. Le mis en cause réfute l’accusation. Le procureur a requis six mois ferme et le juge rend son verdict ce mardi 15 octobre.
Les faits se sont déroulés en septembre dernier. D’après L’Observateur, qui a assisté à l’audience, un talibé est à l’origine de la dispute. Pris la main dans le sac en train de voler dans le magasin du plaignant, le talibé a été soumis à une sévère correction par Amadou Sylla.
L. Ndao, qui avait l’habitude d’accueillir le jeune dans son commerce, n’a pas goûté la réaction de son collègue contre son protégé, en pleurs. Il le récupère et l’installe dans son magasin. Amadou Sylla revient à la charge et tente une nouvelle fois de battre l’enfant. C’est à ce moment-là, selon L’Observateur, que L. Ndao lui plante un couteau à la poitrine.
«Grièvement atteint, [la victime] s’affale et commence à se vider de son sang, raconte le journal. Ce qui crée une panique générale dans le marché. […] Amadou Sylla est acheminé aux Urgences de l’hôpital Thierno Mouhamadou Mansour Barro de Mbour. Au moment où son bourreau, Lamine Ndao, est mis à la disposition des limiers du commissariat central de la ville.»
Depuis lors, le mis en cause en est détention préventive à la prison de Mbour. Il devrait être fixé sur son sort ce mardi.