Le vice-champion du monde brésilien de 1998 est mort.
Bien qu’il ne soit probablement pas le joueur brésilien le plus célèbre ayant participé à la Coupe du monde 1998 en France, Zé Carlos, ancien latéral de 55 ans, laisse un héritage marquant. Ce vendredi matin, il est décédé des suites d’un arrêt cardiaque survenu durant son sommeil, une triste nouvelle confirmée par le média brésilien Globoesporte.

Zé Carlos, dont la discrétion n’a pas éclipsé le talent, avait contribué à l’épopée du Brésil jusqu’à la finale du Mondial 1998. Sa mort rappelle combien ce groupe de joueurs, qui ont fait vibrer les amateurs de football du monde entier, reste gravé dans la mémoire collective.
Zé Carlos s’est principalement illustré sur la scène nationale en jouant pour São Paulo, où ses performances solides et régulières lui avaient permis de décrocher, contre toute attente, une place dans l’équipe brésilienne pour la Coupe du monde 1998. Ce choix avait surpris de nombreux observateurs, tant la concurrence au poste de latéral droit était rude, mais Zé Carlos avait su convaincre les sélectionneurs de la Seleção.
Nommé vice-champion du monde à l’issue du tournoi, il était principalement connu pour son rôle de remplaçant de Cafu, l’un des cadres de l’équipe. Zé Carlos s’est même retrouvé sous les projecteurs lorsqu’il fut titularisé en demi-finale face aux Pays-Bas en raison de la suspension de Cafu. Cette rencontre décisive lui a permis de démontrer ses compétences sur la scène internationale et d’ajouter une page mémorable à sa carrière.