Toutes les filles de Carlou D portent le même prénom. C’est l’artiste lui-même qui fait la révélation dans un entretien paru ce lundi dans L’Observateur dans le cadre de la promotion de la célébration ses 20 ans de musique. «Il n’y a que des Dior chez moi. Et même ma guitare s’appelle Dior», confie le musicien, sans préciser le nombre de ses filles.
Dior, c’est le prénom de sa mère. Une «guerrière» à qui Carlou D cherche «tous les jours» à rendre hommage.
L’artiste a mal vécu la disparition de cette dernière, il y a plus de 20 ans. La veille du décès, Carlou D disputait la finale du concours Rfi Découvertes sous les couleurs du Positive Black Soul, futur vainqueur. Cette nuit-là, au Centre culturel français (Institut français, actuellement), sa maman agonisait sur son lit d’hôpital. Il était pris dans un dilemme : partir la soutenir ou rester remporter le prix.
Carlou D déclare avoir pris la seconde option, histoire de pouvoir empocher l’argent récolté de cette prestation et «prendre soin d’elle». «C’est comme si elle attendait que je pose mon pied dans la chambre. Dès que je suis arrivé, je l’ai entendue partir, avec un long soupir. On aurait dit qu’elle m’attendait pour partir. Je n’oublierai jamais ce son-là, cela m’a bouleversé. Tous les jours, j’essaie à ma manière de rendre hommage à cette guerrière.»