Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Justice : mauvaise nouvelle pour Farba Ngom

18 février 2026

Test Vih : les résultats de Pape Birame Bigué Ndiaye attendus

18 février 2026

Distribution de billets de 5000 FCFA dans des écoles : Les minutes de l’audition du koweïtien incriminé à la SU de Guédiawaye

18 février 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Décret d’avance et fonds pour les ex-détenus : Abdou Mbow s’interroge sur la gestion des crédits publics
Politique

Décret d’avance et fonds pour les ex-détenus : Abdou Mbow s’interroge sur la gestion des crédits publics

2 janvier 20250
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Le député Abdou Mbow a adressé une question écrite au ministre des Finances et du Budget. Dans sa missive, l’élu de l’intercoalition Takku-Wallu Sénégal a soulevé plusieurs interrogations concernant l’utilisation des fonds publics, dans le cadre d’un décret d’avance signé le 31 juillet 2024 et autorisant un engagement budgétaire de 848 070 280 F CFA. Cette initiative, inscrite dans le décret n°2024-1499, visait à financer l’indemnisation des « ex-détenus et autres victimes des violences préélectorales », dans un contexte où le recensement des bénéficiaires n’était pas encore finalisé.

Dans sa lettre, le député interroge la légitimité de ce recours au décret d’avance, en rappelant les dispositions prévues par l’article 23 de la loi organique relative à la loi de finances (LOLF) n°2020-07. Abdou Mbow de rappeler que cet article stipule qu' »en cas d’urgence ou de nécessité impérieuse d’intérêt national, des crédits supplémentaires peuvent être ouverts par décret d’avance ».
Abdou Mbow demande au ministre de préciser « en quoi une telle action justifiait une urgence impérieuse d’intérêt national » alors que les conditions administratives préalables semblaient, selon lui, non réunies.
Le député s’interroge également sur l’affectation réelle de cette somme. « Je souhaiterais savoir si cette somme a effectivement été utilisée pour indemniser les ex-détenus et autres victimes des violences préélectorales », écrit-il.
Abdou Mbow critique, par ailleurs, la majorité gouvernementale. Il a rappelé que celle-ci avait, lors de l’adoption de la loi de finances rectificative, ratifié trois décrets d’avance sans que leur contenu ait été présenté en détail aux parlementaires. « Le peuple jugera, mais à travers cette question orale, vous avez l’opportunité de l’informer sur le contenu de ces décrets, leur portée sociale et leur caractère urgent », insiste-t-il.
Enfin, le député évoque une potentielle violation de l’article 23 de la LOLF, si l’un de ces décrets avait servi au financement des élections législatives. « Lors des discussions en commission, nous avions compris que les élections législatives avaient été financées grâce à la prise d’un décret d’avance. Voulez-vous nous le confirmer ? Si tel est le cas, pourquoi avez-vous volontairement violé l’article 23 de la LOLF, qui vous oblige à proposer la ratification de ce décret lors de la plus prochaine loi de finances ? », conclut-il.

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleCHAN 2025 : Deux arbitres sénégalais sélectionnés pour la compétition
Next Article Guerre des pétards : près d’une centaine de voitures vandalisées à Ouest-Foire

Articles similaires

Dernière minute

Le Procureur Ibrahima Ndoye : « Dès demain, les étudiants arrêtés seront présentés à un magistrat instructeur »

17 février 2026
Diplomatie

Assemblée : Guy Marius Sagna réclame la rupture diplomatique entre le Sénégal et Israël

17 février 2026
Politique

Ayib Daffé : « La candidature de Macky Sall est inexistante »

17 février 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 503 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 161 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 806 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 246 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 739 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 503 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 161 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 806 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 246 Views
LES PLUS RECENTS

Justice : mauvaise nouvelle pour Farba Ngom

Test Vih : les résultats de Pape Birame Bigué Ndiaye attendus

Distribution de billets de 5000 FCFA dans des écoles : Les minutes de l’audition du koweïtien incriminé à la SU de Guédiawaye

Birame Bigué Ndiaye arrêté : les messages d’amour du journaliste à…

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.