Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Revue de Presse Wolof de Zik Fm du samedi 21 juin 2025 avec Mantoulaye Thioub Ndoye

21 juin 2025

Revue de presse Ahmed Aïdara du Samedi 21 Juin 2025

21 juin 2025

Mercato – Cadix et Granada en concurrence pour Souleymane Faye

21 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Les recettes fiscales 2024 connaissent une ascension de 287 milliards FCFA
Politique

Les recettes fiscales 2024 connaissent une ascension de 287 milliards FCFA

9 janvier 20250
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

La gestion budgétaire des onze premiers mois de 2024 a été caractérisée par une augmentation notable des ressources tout en enregistrant une exécution soutenue des dépenses publiques. Selon les données préliminaires, les ressources totales hors dons en capital se sont élevées à 3 357,3 milliards de francs CFA, affichant une progression de 7,6 % par rapport à l’année précédente, comme l’a souligné le site Sud Quotidien. Les dépenses publiques, hors celles financées par des fonds externes, ont atteint 4 279,8 milliards de francs CFA, soit une hausse de 10,2 %.

Les recettes fiscales, constituant 3 192,7 milliards de francs CFA, ont contribué de manière significative à cette croissance, atteignant une augmentation de 9,9 % (soit 287,2 milliards de francs CFA). Cette progression est attribuée aux recouvrements marquants concernant l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu, l’IRVM/IRCM, la TVA intérieure hors pétrole et le FSIPP, avec des chiffres respectifs de 55,6 milliards, 46,2 milliards, 28,8 milliards, 29,2 milliards et 44,5 milliards.

La Direction de la Prévision des Études Économiques, dans son point mensuel de conjoncture de janvier 2025, a précisé que cette dynamique a été soutenue par des recouvrements douaniers, notamment par une hausse de la TVA à l’importation et des droits de porte, augmentant de 48,7 milliards et 30,6 milliards de francs CFA pour atteindre 598,0 milliards et 349,7 milliards respectivement. Cependant, une baisse des recouvrements a été enregistrée concernant la TVA sur le pétrole et les droits d’enregistrement, en diminution de 14,0 milliards et 7,1 milliards de francs CFA.

Concernant les dépenses publiques, les 4 279,8 milliards de francs CFA dépensés à novembre 2024 marquent une augmentation de 10,2 % par rapport à l’année précédente. Cette dynamique inclut une hausse des charges salariales, des intérêts sur la dette, ainsi que des transferts et subventions, ces derniers ayant augmenté respectivement de 10,9 %, 37,2 % et 9,8 %. Par ailleurs, cette hausse a été partiellement contrebalancée par une baisse des dépenses de « fournitures, entretien et autres », ce poste ayant diminué de 12,2 %.

Ces informations, relatées par Jean Pierre Malou et parues sur Sud Quotidien, montrent une gestion budgétaire active et un effort continu dans la mobilisation des ressources internes au cours de l’année écoulée.

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleÉducation des filles : Marie Khone Faye parraine un engagement pour l’égalité
Next Article Processus de liquidation du HCCT et du CESE: Ousmane Sonko presse le ministre des Finances

Articles similaires

Politique

Endettement du Sénégal : Thierno Bocoum alerte sur une « trajectoire périlleuse »

19 juin 2025
Politique

Rationalisation des dépenses: Guy Marius Sagna dénonce des « pratiques d’un autre âge » de son groupe parlementaire

19 juin 2025
Politique

Affaire ASER – AEE POWER EPC : Thierno Alassane Sall face à la presse ce jeudi

19 juin 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 367 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 048 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 656 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 172 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 694 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 367 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 048 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 656 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 172 Views
LES PLUS RECENTS

Revue de Presse Wolof de Zik Fm du samedi 21 juin 2025 avec Mantoulaye Thioub Ndoye

Revue de presse Ahmed Aïdara du Samedi 21 Juin 2025

Mercato – Cadix et Granada en concurrence pour Souleymane Faye

Retour des fédérations au Stade LSS ? Khady Diène Gaye laisse les « victimes » dans le flou

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.