Pour l’organisation du Drapeau du Chef de l’Etat 2025, Malick Ngom, le Président du CNG/L, accompagné du Directeur administratif Ndiamé Diop, a eu une réunion de travail avec le Gouverneur De Ziguinchor, M. Tine. En présence des responsables régionaux des Sports, de la Jeunesse, des Inspecteurs départementaux des Sports provenant de Bignona, Oussouye, Ziguinchor, ainsi que du Comité Régional de Gestion de la lutte et des Comités départementaux dédiés à cette discipline.
L’objectif principal de la réunion était de fixer définitivement la date du DCE et d’établir les cahiers des charges pour la région d’accueil et le CNG/L. Selon les Arènes, suite à la rencontre, on nous signale que la date du Drapeau du Chef de l’Etat est reportée entre le 15 et le 18 mai 2025 à Ziguinchor. La reprogrammation a été décidée en raison de la tenue des championnats africains de lutte olympique à Casablanca (Maroc), qui se dérouleront du 28 avril au 4 mai 2025.
Le 9 mai est également prévu le Gamou annuel de Bignona, qui implique la mobilisation de tous les services de la région pour cet événement. Il a donc été convenu, en collaboration avec les autorités, d’accueillir les délégations régionales dans la ville du Premier ministre Ousmane Sonko à compter du jeudi 15 mai 2025.
La pesée et l’examen médical des lutteurs se dérouleront le vendredi 16 mai 2025, suivis de la cérémonie d’ouverture du drapeau de Son Excellence BDDF et du lancement de la compétition par équipes. Ensuite, le samedi 17 mai 2025 marquera le début des compétitions individuelles avec les finales programmées pour le dimanche.
Pour cette 25e édition du Drapeau du Chef de l’État, ce qui sera unique est la présence tangible. Selon toujours les Arènes, le Premier ministre Ousmane Sonko s’apprête à accueillir le Président de la République, 19 ans après l’édition de 2006. L’échange culturel entre les différents groupes de cousins à plaisanterie (Sérères, Diolas et Hal Pulaar) sera un aspect central de cette édition. Khady Diène Gaye, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, accueillera les DG Toussaint Manga ainsi que d’autres personnalités officielles de la Casamance. Nous est-il précisé que tous les indicateurs sont au vert pour le succès de cet événement.