Mansour Faye a annoncé ce mardi 1er avril 2025 avoir reçu une ordonnance du juge des référés lui donnant gain de cause dans l’affaire qui l’oppose à l’État du Sénégal concernant son interdiction de sortie du territoire.
Selon l’ordonnance numéro 12 du 28 mars 2025, rendue dans l’affaire J/143/RG/25, le juge fait injonction au Ministre de l’Intérieur de notifier à Mansour Faye les motifs de la mesure restrictive dont il fait l’objet. À défaut, il ordonne aux agents de la police de l’Air et des Frontières de mettre fin à toute entrave à sa liberté de circulation. Cependant, la demande d’astreinte et de dommages-intérêts a été rejetée.
Dans une déclaration publique, Mansour Faye s’est félicité de cette décision et a salué l’indépendance des magistrats. Il affirme qu’il entend désormais « jouir pleinement de ses droits de mouvement à l’heure et aux moments qui lui conviendront ». Il précise qu’il n’a jamais été convoqué ni entendu par une autorité judiciaire ou administrative et qu’aucun organe de contrôle ne l’a cité dans une affaire liée à ses anciennes fonctions.
L’ancien ministre a également rappelé les dispositions de l’article 106 du Code pénal, prévoyant des sanctions pour tout agent de l’État attentatoire aux libertés individuelles. Il a enfin interpellé le ministre de l’Intérieur, le Général Tine, l’exhortant à agir avec impartialité et dans le respect des principes républicains.