Invitée de l’émission « Objection » ce dimanche 6 avril, l’ancienne Première ministre Aminata Touré a exprimé ses espoirs à l’occasion des premières concertations politiques sous la présidence de Diomaye. Elle souhaite voir ces discussions aboutir à des accords respectant la loi et la Constitution sénégalaise.
Rappelant les nombreuses avancées démocratiques issues du dialogue politique, Aminata Touré, haute représentante du président de la République, a souligné l’importance pour les acteurs politiques de parvenir à un consensus. Ce consensus doit reconnaître les droits de l’opposition, de la majorité et de la société civile. « Nous ne sommes pas des ennemis. Nous devons rétablir, sinon la bienveillance, au moins le respect mutuel », a-t-elle affirmé. Elle a également insisté sur le fait que, même lors de compétitions électorales, le respect réciproque doit être de mise.
En poursuivant son intervention, le leader de la coalition « MIMI 2024 » et alliée de Diomaye et Sonko, a souligné la nécessité de rationaliser l’environnement politique pour qu’il soit conforme aux traditions de bienveillance du pays. Elle a indiqué qu’il est crucial que les jeunes générations comprennent que la politique n’est pas une guerre de gladiateurs.
Comme mentionné dans l’article de Sud Quotidien, Touré estime qu’il est possible d’aller à des élections dans des conditions normales, quelle que soit la prolifération des partis politiques. Là encore, elle exprime le souhait de voir un environnement politique adapté aux traditions sénégalaises.
Tags – Mimi Touré dialogue politique