Après près de trois années de travaux de rénovation, le stade Léopold Sédar Senghor a officiellement été remis aux autorités lors de la cérémonie de remise des clés tenue ce vendredi. Désormais, la prochaine phase porte sur la clôture du site, en particulier du parking. Il s’agit d’une condition indispensable pour obtenir l’homologation officielle du stade et permettre la poursuite des projets d’aménagement prévus autour de l’enceinte.
Annoncée depuis plusieurs mois, l’opération de déguerpissement des alentours du stade, notamment au niveau du parking, peine encore à être pleinement respectée. Malgré des sommations sans délai envoyées depuis trois semaines aux occupants, certains continuent d’occuper illégalement les lieux. Toutefois, les autorités ont réaffirmé leur volonté d’aller jusqu’au bout, cette clôture représentant un préalable essentiel à la mise en œuvre des projets futurs. « Il s’agit bien d’une réception des clés, et non d’une mise en service. L’ouverture au public ne pourra se faire qu’après validation de certaines normes. Nous attendons notamment le rapport de la direction de la protection civile, qui devra nous donner son feu vert », précise Khady Diene Gaye, ministre des Sports lors de la cérémonie.
La réalisation de cette nouvelle phase a été confiée à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), à travers sa filiale Caco. L’objectif est d’abord de sécuriser totalement l’enceinte du stade, avant de lancer les grands travaux d’aménagements extérieurs. Ces derniers incluent la construction de terrains d’entraînement, d’un hôtel, d’une piscine et d’autres infrastructures modernes, en vue de faire du stade Léopold Sédar Senghor un véritable pôle sportif aux normes internationales.