La Sûreté urbaine (SU) de Dakar a bouclé l’enquête sur le cambriolage perpétré le 2 mars dernier au bureau informatique de la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor. Moctar Sall, arrêté jeudi, sera présenté ce lundi au procureur de la République du tribunal de Dakar pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit dans un édifice public avec scandale et usage d’un moyen roulant. Seneweb détaille son audition.
Moctar Sall, 27 ans, se présentant comme commerçant, domicilié à Guédiawaye, célibataire et père d’un enfant, a reconnu les faits. Il a désigné un certain « Malaw » comme l’instigateur du vol. « J’ai rencontré Malaw dans une salle de vente. Nous avons sympathisé. Sachant que je fréquente la place de l’Indépendance, il m’a proposé un deal, me montrant un immeuble qu’il disait abandonné, appartenant à son oncle. Il m’a promis 120 000 FCFA pour récupérer des ordinateurs », a-t-il expliqué.
Le déroulé du cambriolage
Moctar Sall a relaté : « J’ai accepté. Avec Malaw, nous sommes allés en centre-ville sur sa moto Jakarta. Il m’a déposé près de l’usine de glace à côté du magasin Auchan mairie-ville, me donnant 500 FCFA et une baguette. J’ai repéré le bâtiment, escaladé un arbre pour atteindre le premier étage, mais je n’ai trouvé aucun ordinateur. J’ai rappelé Malaw, qui m’a indiqué le deuxième étage, précisant que les portes n’étaient pas verrouillées. Au deuxième étage, j’ai visité deux bureaux et trouvé deux ordinateurs sur une table. Avec un foulard trouvé sur place, je les ai attachés en bandoulière, puis je suis redescendu par le même chemin. »
Il poursuit : « J’ai retrouvé Malaw près de l’école Saint-Michel. Il m’a donné un croissant, un sachet d’eau et 70 000 FCFA, promettant le reste plus tard, que je n’ai jamais reçu. Il a pris les ordinateurs et m’a déposé à la boulangerie Sandaga. Je ne l’ai plus revu. J’ai appris par la presse qu’il s’agissait du Trésor public. J’ai proposé à Malaw de rendre les appareils, mais il m’a ignoré. » Interrogé sur l’heure du vol, il a répondu : « Entre 4 h et 5 h du matin. »
Une perquisition au domicile de Moctar Sall a permis de retrouver les vêtements portés lors du cambriolage, visibles sur les caméras de surveillance. Les ordinateurs volés, eux, restent introuvables. Son complice présumé, « Malaw », est toujours en fuite.