Le Jury Disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) s’est réuni, mercredi 16 avril 2025 afin de statuer sur plusieurs dossiers. Vous trouverez ci-dessous le résumé des décisions prises :
AS FAR (MAROC)
Le club de l’AS FAR a été poursuivi pour mauvaise conduite, en infraction aux articles 17.1 et 17.5 du Règlement de la CAF, en raison de l’insuffisance des mesures de sécurité et de l’utilisation de pointeurs laser lors de la rencontre de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies CAF face au Pyramids FC (8 avril 2025).
Le Jury a reconnu le club coupable et ordonné qu’un match soit disputé à huis clos. Cette sanction est toutefois assortie d’un sursis d’une (1) année. L’AS FAR a également écopé d’une amende de 20 000 USD.
CS CONSTANTINE (ALGÉRIE)
Le CS Constantine a été reconnu coupable de mauvaise conduite et d’utilisation de fumigènes lors de son match de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies contre l’USM Alger (1er avril 2025).
Le club a été sanctionné d’une amende de 15 000 USD. Il devra également s’acquitter du montant de 10 000 USD, correspondant à une sanction antérieure prononcée le 24 décembre 2024, et jusque-là suspendue.
ESPÉRANCE SPORTIVE DE TUNIS (TUNISIE)
L’Espérance de Tunis a été sanctionnée pour comportement inapproprié de ses supporters, en violation des articles 82 et 83 du Code disciplinaire de la CAF, lors de sa rencontre de Ligue des Champions CAF TotalEnergies contre les Mamelodi Sundowns (1er avril 2025).
Le Jury Disciplinaire a infligé au club une amende de 150 000 USD.
MAMELODI SUNDOWNS (AFRIQUE DU SUD)
Le club sud-africain a été reconnu coupable de manquements aux articles 82 et 83.2 du Code disciplinaire de la CAF, ainsi qu’aux articles 32 et 35 du Règlement de sécurité de la CAF, à l’occasion de sa rencontre face à l’Espérance (1er avril 2025).
Le Jury a prononcé une amende de 100 000 USD à l’encontre du club, avec obligation stricte de mise en œuvre des mesures de sécurité conformément aux directives, règlements et recommandations de la CAF, en particulier lors des prochaines rencontres.
MC ALGER (ALGÉRIE)
Le MC Alger a été reconnu coupable de plusieurs infractions aux articles 82 et 83 du Code disciplinaire ainsi qu’aux articles 32 et 35 du Règlement de sécurité de la CAF, lors de son match de Ligue des Champions CAF TotalEnergies contre Orlando Pirates (1er avril 2025).
Le Jury a ordonné l’exécution d’une sanction disciplinaire précédemment suspendue, à savoir l’obligation de disputer deux (2) matchs à huis clos lors des prochaines rencontres continentales disputées à domicile.
Le club a par ailleurs été condamné à verser :
- 10 000 USD pour usage de fumigènes,
- 20 000 USD pour l’utilisation de pointeurs laser,
- 10 000 USD pour jets d’objets.
Dans une décision distincte relative à la même affiche (Orlando Pirates – 9 avril 2025), le Jury a suspendu M. Mohamed Khezrouni, entraîneur adjoint du MC Alger, pour quatre (4) matchs, en raison d’une violation des articles 82 et 123 du Code disciplinaire. Il écope également d’une amende de 15 000 USD.
Le joueur Abdelkader Oussama Menezla est suspendu pour deux (2) matchs, dont un (1) avec sursis d’un an.
Enfin, une amende de 100 000 USD a été infligée pour comportement inapproprié des joueurs et membres du staff.
ORLANDO PIRATES (AFRIQUE DU SUD)
Le club a été reconnu coupable de manquements à l’organisation sécuritaire lors de son match de Ligue des Champions CAF TotalEnergies contre le MC Alger (9 avril 2025).
Le responsable du club, Ezekiel Matebula, est suspendu pour quatre (4) matchs, dont deux (2) avec sursis pendant une période probatoire d’un (1) an.
Les joueurs Sipho Chaine et Nkosinathi Sibisi ont chacun été suspendus pour un (1) match pour comportement inapproprié. Ces suspensions sont assorties d’un sursis d’un (1) an.
Le club a été condamné à :
- 50 000 USD d’amende pour comportement fautif de l’équipe,
- 20 000 USD pour manquement aux exigences de sécurité.
PYRAMIDS FC (ÉGYPTE)
Le club a été reconnu coupable d’une infraction à l’article 24.1 du Règlement des stades de la CAF, en raison d’une mauvaise gestion de la billetterie et du contrôle de la foule lors de la rencontre face à l’AS FAR (1er avril 2025).
Pyramids FC a écopé d’une amende de 15 000 USD.
USM ALGER (ALGÉRIE)
L’USM Alger a enfreint les articles 82 et 83 du Code disciplinaire, ainsi que les articles 32 et 35 du Règlement de sécurité de la CAF lors de son match de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies contre le CS Constantine (1er avril 2025).
Le Jury a ordonné que le club dispute un (1) match à huis clos. Cette sanction est assortie d’un sursis d’un (1) an.
Le club a également été condamné à une amende de 25 000 USD.