Le Sénégal a franchi une étape majeure dans le développement de son industrie gazière cette semaine, avec l’exportation du tout premier navire chargé de gaz naturel depuis le Port autonome de Dakar. L’annonce a été faite, ce samedi, par Waly Diouf Bodian, directeur général du port, sur ses réseaux sociaux.
Dans un ton ironique, ce responsable de Pastef a accompagné sa déclaration d’une pique adressée à l’opposition. « Ceux que cette information fâche peuvent prendre un antidépresseur et aller se coucher», a-t-il écrit.
Cette opération marque un tournant stratégique pour le pays, qui entend capitaliser sur ses récentes découvertes gazières offshore pour stimuler sa croissance économique et renforcer sa position sur le marché énergétique mondial.
L’exportation de gaz s’inscrit dans le cadre du développement des projets gaziers Greater Tortue Ahmeyim (GTA) et Yakaar-Teranga, qui doivent faire du Sénégal un acteur clé de la transition énergétique en Afrique de l’Ouest, selon les nouvelles autorités.
Tags: Senegal Exportation Bateau de gaz