« Fidèle à sa doctrine, le PS n’est pas un parti qui promeut la politique de la chaise vide. Depuis Senghor, nous avons fait du Sénégal un pays de dialogue. Le Ps répondra sans à priori au dialogue national », a déclaré Abdoulaye Wilane, faisant, ce jeudi 24 avril 2025, le compte-rendu de la réunion du Secrétariat exécutif national à la maison du parti à Colobane. Le Parti socialiste, malgré des divergences de point de vue avec les nouvelles autorités, entend s’impliquer pleinement dans ce dialogue politique afin de faire entendre sa voix et défendre ses positions pour une réforme consensuelle du système électoral.
« Le Parti socialiste enverra une délégation au ministère de l’intérieur pour retirer les documents pour sa part et en son nom en tant que parti politique. Le PS enverra également une délégation pour participer au dialogue », insiste-t-il. Toutefois, les camarades d’Aminata Mbengue Ndiaye demandent au facilitateur fraîchement nommé, Dr Cheikh Guèye (historien et secrétaire général du Cudis), de leur notifier le format ainsi que les termes de références afin qu’ils servent de base de réflexion pour la production de propositions.
Selon des informations reçues par Seneweb, à un mois du lancement de ce dialogue qui se tiendra du 28 mai au 4 juin 2025, dix axes prioritaires seront au menu des échanges :
Modernisation du système électoral ; Définition du statut de l’opposition et du chef de l’opposition ; Instauration de l’inscription automatique sur les listes électorales dès la majorité, accompagnée de la délivrance d’une carte biométrique CEDEAO ; Révision du mécanisme de parrainage ; Évaluation du rôle des autorités électorales et des médias ; Clarification de la place de la justice dans les processus électoraux ; Rationalisation du calendrier républicain ; Réorganisation du paysage politique à travers un encadrement des partis ; Cadre clair pour le financement des partis politiques ; Révision globale du Code électoral.
Tags: Dialogue national PS