Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Tennis – Open de l’Olympique Club 2025 : You Berthé assure, Isnard se révèle

18 juin 2025

Affaire visa des Lionnes : les explications du président de la Fédération sénégalaise de basket

18 juin 2025

Préparation Afrobasket : les États-Unis refusent le visa aux Lionnes du Sénégal!

18 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Malick Diop : étudiant sénégalais capturé en Ukraine, son père brise le silence et…
Société Vidéos

Malick Diop : étudiant sénégalais capturé en Ukraine, son père brise le silence et…

26 avril 20250
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Disparu depuis la mi-mars sur le front de Donetsk, Malick Diop, un jeune Sénégalais engagé dans l’armée russe, a été capturé par les forces ukrainiennes. Son père, El Hadji Sette Diop, interrogé par L’Observateur, rompt le silence et lance un appel poignant aux autorités sénégalaises pour retrouver son fils.

Un élève brillant, un parcours sans faute

«?Malick Diop est mon fils aîné. Il est né le 3 mars 2000 à Keur Madoumbé, dans la commune de Saly Escale (Koungheul). Très jeune, il a fréquenté l’école coranique, avant d’intégrer l’école française à l’âge de 7 ans?», confie son père.

Après avoir décroché son CFEE puis son BFEM à Saly Escale, Malick obtient son baccalauréat en 2020 au lycée Ibrahima Bâ. Il est ensuite orienté à l’Université Alioune Diop de Bambey, à la Faculté des sciences juridiques et politiques. Élève studieux, il valide sa deuxième année avec une moyenne de 14/20 et bénéficie d’une bourse d’études.

Départ en Russie

Il part ensuite en Russie pour poursuivre ses études. Mais rapidement, les difficultés administratives freinent son parcours. «?J’avais peur que l’université russe ne reconnaisse pas ses diplômes, et c’est ce qui est arrivé : il a dû tout reprendre à zéro?», raconte son père. Malgré cela, Malick se distingue une nouvelle fois, finissant premier de sa classe. Une vidéo envoyée à son père montre un professeur russe le félicitant publiquement.

Du rêve académique à l’Armée

Ambitieux, le jeune homme envisage un temps de poursuivre ses études en Italie, mais fait finalement un choix radical : intégrer l’armée russe, influencé par ses camarades. «?En février 2025, il m’a annoncé sa décision. J’étais sceptique, compte tenu des risques liés à la guerre en Ukraine. Mais il a fini par me convaincre. Je lui ai donné ma bénédiction?», raconte son père.

En mars, Malick l’appelle une dernière fois pour l’informer que son unité allait être déplacée. «?Il m’a expliqué que, pour des raisons militaires, la communication serait restreinte. Mais qu’il m’appellerait dès qu’il le pourrait.?»

Silence, puis la confirmation redoutée

Le 15 mars 2025, El Hadji Sette Diop reçoit le dernier appel de son fils. Trois jours plus tard, plus de nouvelles. Les tentatives de contact restent vaines. «?J’ai commencé à m’inquiéter sérieusement, mais je suis resté discret, surtout vis-à-vis de sa mère.?» Il dit avoir même consulté un marabout pour tenter de mieux cerner la situation.

Plus tard, une vidéo circule : Malick apparaît capturé par des soldats ukrainiens. «?Je n’ai pas été surpris. J’espérais ne pas en arriver là, mais j’avais le pressentiment que quelque chose de grave s’était produit.?»

L’appel d’un père à l’État

«?En tant que musulman, je m’en remets à la volonté divine. Mais c’est une période extrêmement douloureuse pour notre famille. Je lance un appel à toutes les bonnes volontés, et surtout à l’État du Sénégal, pour m’aider à retrouver mon fils vivant. Ce n’est plus une affaire familiale : c’est une question d’État à État.?»

L’interlocuteur du quotidien d’information conclut en remerciant chaleureusement les autorités locales de Kaffrine et tous ceux qui, de près ou de loin, leur manifestent leur soutien.

Tags – Malick Diop étudiant sénégalais capturé Ukraine

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleGuéguerre Guirassy-Guy Marius Sagna : Queen Biz s’invite au débat et défend le ministre
Next Article Ismaila Madior Fall : « Il s’est passé des choses très graves au niveau de la justice…Si on me contraint à révéler… »

Articles similaires

Société

Oumar Diao : L’épouse et le beau-frère inculpés après le décès de l’imam

18 juin 2025
Société

Ndéye Ngoné Dieng : Le procureur prononce un mandat de dépôt dans une affaire de tontine

18 juin 2025
Société

Affaire Ibrahima Mbaye : les aveux glaçants du tueur présumé

18 juin 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 364 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 047 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 649 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 169 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 692 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 364 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 047 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 649 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 169 Views
LES PLUS RECENTS

Tennis – Open de l’Olympique Club 2025 : You Berthé assure, Isnard se révèle

Affaire visa des Lionnes : les explications du président de la Fédération sénégalaise de basket

Préparation Afrobasket : les États-Unis refusent le visa aux Lionnes du Sénégal!

Basketball Africa League : Sane et Ndoye dans le Top Défensif

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.