Sans grande surprise, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, a été nommé 1er vice-président de la CAF samedi lors du comité exécutif de l’instance qui a eu lieu au Ghana.
La Confédération Africaine de Football n’a pas perdu de temps pour composer son nouvel organigramme et surtout trouver son nouveau premier vice-président. Un mois après la démission d’Augustin Senghor, le président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) qui avait échoué à se faire élire membre du conseil de la FIFA par la CAF, l’instance dirigeante du football africain a jeté son dévolu ce samedi sur… Fouzi Lekjaa.
Président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) depuis 2014, le dirigeant de 54 ans renoue avec un poste de vice-président au sein de la CAF, lui qui occupait un rôle de 3e vice-président en 2017 lors de son entrée au sein de l’instance. C’est un choix très peu surprenant de la part du président de la CAF, le Sud-Africain Patrice Motsepe, tant le Maroc et Fouzi Lekjaa imposent leur aura dans le football africain actuel.
Toujours pour les postes de vice-présidents, où tout est nouveau, le second vice-président est le Ghanéen Kurt Okaraku, l’hôte de ce comité exécutif et tout nouveau membre de celui-ci. En troisième position c’est le Gabonais Pierre-Alain Mounguenegui qui gagne une place. Bestide Kazadi du RD Congo est le 4e vice-président, le Mozambicain Feizal Sidat occupera le rôle de 5e vice-président. Pour faire fonctionner la CAF.