La transmission d’un contre-rapport par l’Alliance pour la République (APR) à la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) continue de susciter de vives réactions. Interrogé par L’Observateur, l’Inspecteur général d’État et ancien président de la CENTIF, Ngouda Fall Kane, s’est vivement insurgé contre cette démarche qu’il juge inappropriée et risquée.
« C’est très grave. Cette démarche-là, c’est une démarche inédite », a-t-il lancé d’emblée, visiblement choqué. Pour lui, l’action du parti de l’ex-président Macky Sall pose un véritable problème de fond. « Qu’est-ce que le FMI va faire avec le rapport de l’APR ? », s’interroge-t-il, avant d’ajouter : « Autant l’APR a la possibilité de contester politiquement le document qui leur a été présenté, mais le FMI est lié à des États, non à des partis. »
Ngouda Fall Kane insiste sur la nature institutionnelle du FMI, et considère que la démarche de l’APR relève d’un amalgame entre action partisane et procédures internationales. « Je ne pense pas que ce soit le rapport de l’APR qui sera confronté au rapport de l’État. Je ne suis pas pour cette démarche-là. Je la fustige fermement », affirme-t-il.
Sur le fond, l’Inspecteur général d’État et ancien président de la CENTIF, doute de la portée juridique d’un tel document transmis par un parti politique : « Quelle est la valeur juridique du document que l’APR peut transmettre au FMI, par rapport au rapport de l’État ? »
Tout en reconnaissant le droit du FMI à diligenter des audits indépendants lorsqu’il le juge nécessaire, il déplore que cela se fasse sur la base d’un rapport émanant d’un parti politique : « Le FMI peut, comme il l’a fait pour certains États, commanditer un audit international pour vérifier la véracité des informations contenues dans un rapport officiel. Mais pas à travers le rapport de l’APR. »
En dernière analyse, l’Inspecteur Kane avertit : « Je crois que c’est une démarche qui n’est pas très pertinente. C’est un précédent dangereux. Le FMI aurait même dû éviter de rencontrer l’APR. Et je ne le dis pas parce que je suis pour ou contre l’affaire. »
Tags – Ngouda Fall Kane FMIrapport APR