Dans un post publié sur sa page Facebook, Cheikh Oumar Diagne salue l’initiative visant à améliorer les conditions des ménagères et agents de maison, mais appelle à la prudence : sans formalisation préalable et mesures d’accompagnement, elle risque de rester inefficace et populiste.
Texte in extenso :
L’initiative d’amélioration, de la condition des ménagères et agents de maison, est salutaire et noble.
J’espère seulement que cela ne répétera pas l’initiative de régulation des loyers organisant la guerre entre bailleurs et locataires…
En analysant de près, la mesure est irréalisable dans le court terme, sans d’autres mesures d’accompagnement, pour la simple raison que plus de 99% des concernées sont dans l’informel, sans contrat de travail !!
Avant de règlementer, il faut dénombrer, comprendre les acteurs et surtout formaliser. C’est cela une décision efficace sans risque d’être assimilée à du populisme.
La fiscalité sert aussi à cela, inciter les chefs de ménage à enregistrer les contrats de travail de leurs domestiques pour bénéficier d’appui ou de réductions fiscales seraient super.
Une pierre 2 coups: accroître le PA des chefs de ménage et par ruissellement impacter les domestiques, gardiens etc.
Il faudra aller encore plus loin avec les cotisations sociales et surtout l’assurance maladie. C’est une niche que l’état doit exploiter en rendant certaines assurances obligatoires tout en mettant sur pied des sociétés d’assurances publiques.
Beaucoup d’experts mesurent l’inclusion financière en omettant les assurances (moins de 3%).
Un état sans système bancaire et assurantiel propre, ne relèvera aucun defi de développement car manque de souveraineté !
Tags – Cheikh Oumar Diagnetravail domestique