Le scandale présumé lié à la gestion des finances publiques entre 2019 et 2024, révélé par le Premier ministre Ousmane Sonko, entre dans une phase cruciale avec le lancement des premières enquêtes judiciaires.
D’après les révélations de L’Observateur, une réunion technique se tient ce mercredi, 30 avril. Celle-ci réunira le Procureur financier, des magistrats et des officiers de police judiciaire. Objectif : définir les axes d’investigation et coordonner les efforts pour faire toute la lumière sur les irrégularités financières soulevées dans le rapport de la Cour des comptes, détaille le quotidien du Groupe futurs médias.
La même source rappelle que la Division des investigations criminelles (DIC) a été officiellement saisie pour ouvrir les premiers dossiers. Huit affaires impliquant de hauts fonctionnaires de l’État seront examinées dès cette semaine. Cette étape marque un tournant dans la volonté des nouvelles autorités de renforcer la transparence et d’instaurer une véritable culture de reddition des comptes, croit savoir L’Observateur.
Tags: Maquillage comptes publics arrestations dic phases décisives