Mardi soir à Dakar Arena, l’ASC Ville de Dakar a battu (65-64) sur le fil Pétro de Luanda champion en titre de cette Basketball Africa League (BAL) et terminé à la première place à l’issue de la phase aller de la Conférence Sahara. Une victoire importante mais qui a eu des effets pendant le match. Sur le banc du club sénégalais, la tension était palpable. L’entraîneur raconte tout en conférence de presse.
« J’étais un peu dans l’émotion. C’était un peu difficile pour moi de venir à cette Conférence de presse. Comme tout le monde l’a constaté, à un moment, il y a eu des incompréhensions entre Majok et moi. C’est un bon gars, il faut vivre avec lui pour le connaitre », a déclaré Libass FAYE.
« Le temps mort que j’ai pris les a un peu frustrés »
« Quand ils sont chauds, ils peuvent avoir ces réactions là. Les cultures de basket sont différentes, ils ont d’autres réalité. Quand j’ai pris le temps mort, j’étais dans mon temps de jeu. Eux aussi, ils étaient sur autre chose. Cela les a un peu frustrés. Au retour des vestiaires, il a compris pourquoi j’ai pris ce temps mort. Il restait 10 secondes de jeu, et il fallait arrêter les meneurs rapides. »
« Pour eux, ils doivent jouer tous les quart-temps »
« Si vous continuez sur ce qu’ils veulent, vous n’allez pas faire jouer l’équipe. Pour eux, ils doivent jouer tous les quart-temps. Ce genre de réaction, nous les comprenons. On a fait le recrutement, il faut avec ça, même si on a nos réalités. On en verra des réactions du genre mais cela ne nous empêchera de faire notre travail. »
Le calme dans les vestiaires après discussions
« Il fallait prendre un temps mort et donner cette directive. C’était une incompréhension. Dans les vestiaires, après discussion, on s’est bien compris et il y a eu un autre élan de motivation, on est ressorti des vestiaires plus gonflés. C’est l’un de ses meilleurs matchs. »