Le climat est de plus en plus tendu entre Jean Michel Sène, directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), et Thierno Alassane Sall, ancien ministre de l’Énergie. Ce dernier a récemment critiqué la gestion d’un différend entre deux entreprises privées autour d’un projet d’électrification, provoquant une riposte cinglante du jeune DG.
Dans un entretien accordé à Wal Fadjri, le membre du parti Pastef aujourd’hui au pouvoir, retourne les accusations et remet en lumière un dossier explosif datant de 2015 : le contrat Myna Distribution, qu’il qualifie de véritable scandale financier.
« Thierno Alassane Sall est dans son exercice favori : détourner l’attention des Sénégalais des véritables urgences. Même lorsque nous étions ensemble dans l’opposition, il servait en réalité les intérêts de Macky Sall en attirant constamment la lumière sur lui. Mais les Sénégalais ne sont pas dupes. »
Le dossier Myna Distribution : 12 milliards décaissés en une seule journée ?
Sène accuse le leader de «République des valeurs» (Rv) de graves négligences dans le cadre du contrat Myna Distribution, signé en décembre 2015 pour un montant de 60 milliards de F CFA, censé permettre l’électrification de 1 144 villages.
« Un premier décaissement de 12 milliards de francs CFA a été effectué sans couverture budgétaire, sur instruction directe de Farba Ngom, qui s’est personnellement déplacé à l’ASER pour exiger le paiement. L’ordonnancement, le paiement et le décaissement ont été réalisés le même jour. »
Pour le DG de l’ASER, la gravité de ces faits est indiscutable : « Voilà un véritable scandale. Et cela s’est produit alors que Thierno Alassane Sall était ministre de tutelle, validant les budgets de l’agence. »
Projet à l’arrêt, résultats en deçà, et plus de 45 milliards déjà engagés
Sène affirme que plus de 45 milliards de francs CFA ont été décaissés dans le cadre de ce projet, pourtant seuls 368 villages ont été électrifiés, bien loin des 1 144 promis. Le projet serait actuellement à l’arrêt total.
« Où est passé le reste de l’argent ? Pourquoi un tel écart entre les ambitions et les résultats ? Le parquet financier doit absolument se saisir de ce dossier. »
Tags: Aser thierno alassane sall jean michel sene farba ngom