La remise des cahiers de doléances des centrales syndicales s’est déroulée, ce jeudi 1er mai, au Palais de la République. Elle a coïncidé avec la signature du Pacte de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable entre le gouvernement, les travailleurs et les employeurs.
Ainsi, prononçant son discours la Secrétaire générale de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), Yvette Keïta a lancé à l’endroit du Chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye : «Monsieur le Président de la République, nous vous remettons ce cahier avec l’espoir que vous l’examinerez avec beaucoup d’attention. Nous croyons fermement que le dialogue est la clé pour construire un avenir meilleur. Nous sommes ici non seulement pour exprimer nos doléances, mais aussi pour proposer des pistes de réflexion et des solutions concrètes ».
« Un nouveau contrat social basé sur la justice, la durabilité et la participation citoyenne »
Et de continuer : « Toutes les urgences ont été signalées au gouvernement, de la mise en œuvre du plan de restructuration de la poste et du chemin de fer, au redressement des entreprises en difficultés, en passant par la veille sur les entreprises menacées comme la compagnie sucrière de Richard-Toll, la réintégration des travailleurs licenciés, la signature du décret modifiant le statut des agents décisionnaires, l’application de l’accord sur le statut des greffiers, l’octroi de l’indemnité complémentaire aux agents contractuels de la santé et de l’enfance ».
La syndicaliste de signaler toujours : «l’amour de la patrie nous oblige à nous engager avec vous, avec votre gouvernement et avec toutes les parties prenantes pour transformer ces doléances en actions. Ensemble, nous pouvons bâtir un pays où chaque voix compte, où chaque citoyen se sent valorisé, où chacun a la possibilité de contribuer au développement et à la cohésion de notre société ».
Pourtant, elle prévient que «les travailleurs s’élèvent contre les inégalités qui se creusent en faveur d’une minorité et attendent un plan audacieux et porteur d’espoir pour un avenir équitable, une vision fondée sur la solidarité, la dignité et une démocratie en acte ». « Les travailleurs réclament une démocratie qui tient ses promesses, à sortir d’un nouveau contrat social basé sur la justice, la durabilité et la participation citoyenne », a déclaré la Secrétaire générale de l’UNSAS.
Tags – UNSAS Yvette Keïta Diomaye Faye