L’antenne de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) de Rosso a procédé à l’interpellation de trois individus impliqués dans une tentative de trafic de migrants par voie maritime. Les faits remontent au vendredi 2 mai 2025, date à laquelle un départ clandestin était prévu depuis Nouadhibou.
L’opération a été déclenchée sur la base d’un renseignement opérationnel faisant état de préparatifs suspects. Les mis en cause avaient perçu entre 400.000 et 600.000 FCFA de plus d’une trentaine de candidats à l’émigration. Ces derniers ont été abandonnés dans leur lieu d’hébergement, les organisateurs ayant tenté de prendre la fuite vers le Sénégal.
L’enquête, appuyée par l’exploitation technique des téléphones et les interrogatoires, a permis de confirmer les soupçons. Une somme dépassant six millions de francs CFA a été retrouvée sur les comptes bancaires des suspects, lesquels ont reconnu avoir reçu ces montants des candidats.
Déférés devant le Pool judiciaire et financier, ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, tentative de trafic de migrants par voie maritime et escroquerie.