Invité de l’émission Jury du Dimanche sur iRadio, Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, a insisté sur l’importance d’une justice équitable dans le cadre de la reddition des comptes, évoquant notamment le cas du fils de l’ancien président Macky Sall.
« Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir, vous devez vous attendre à ce qu’elle soit appelée à rendre des comptes », a-t-il déclaré, faisant référence au précédent de Karim Wade.
Bien que le fils de Macky Sall n’ait pas occupé de fonction officielle, sa proximité avec certaines affaires justifie, selon Gassama, qu’il soit entendu : « Il doit pouvoir répondre sans crainte ni faveur. »
Le militant des droits humains a salué l’exemplarité de Léopold Sédar Senghor, dont le fils Philippe était resté à l’écart des affaires de l’État : « Senghor a fait des efforts pour ne pas impliquer directement sa famille dans la gestion du pouvoir. C’est une leçon à retenir. »
Enfin, Gassama a conclu en rappelant : « Le fils de Macky Sall n’a rien à craindre s’il est convoqué par la justice. Ce qui importe, c’est que ses droits soient respectés. »
Tags – Seydi Gassama Macky SallAmadou Sall