Abo Mbacké reste en prison. Opposé à l’arrêt de la Chambre d’accusation du Pool judiciaire financier (PJF) lui accordant la liberté provisoire, le parquet général a déposé un pourvoi devant la Cour suprême. La Haute juridiction tranche le 15 mai, selon Les Échos, qui donne l’information dans son édition du lundi 5 mai.
La Chambre d’accusation avait considéré qu’il n’y avait pas lieu de retenir Abo Mbacké en prison. Pour motiver sa décision, la juridiction d’instruction de recours avait considéré suffisant le remboursement des 100 millions de francs CFA que le mis en cause devait à la plaignante, Mame Diarra Tall.
Cette dernière avait remis ce montant à Abo Mbacké avec l’espoir de pouvoir toucher le produit de bons du Trésor qu’elle détenait. C’est que l’homme d’affaires lui aurait fait croire qu’il serait un ami du Premier ministre, Ousmane Sonko, et que par là il serait en mesure de l’aider. Ce qui s’est révélé faux. D’où la plainte.
Abo Mbacké est accusé d’escroquerie aussi par Pierre Goudiaby Atépa. Se présentant en conseiller du prince héritier d’Arabie saoudite, Ben Salmane, selon l’accusation, il a demandé à l’architecte de concevoir une maquette pour une villa que ce dernier voudrait construire à Dakar. Atépa travaillera pour rien.
Abo Mbacké a nié s’être fait passer pour un conseiller du prince saoudien. Mais la perquisition effectuée chez lui va affaiblir sa défense; la DIC ayant découvert sur place des pièces établissant le lien entre l’homme d’affaires et Ben Salmane.
Tags: Abo mbacke pierre atepa goudiaby ousmane sonko mohamed ben salmane