LeBron James a levé l’option de son contrat assurant son avenir durant la saison 2025-2026. Un choix à court terme pour le joueur des Lakers, qui souhaite viser le titre dans les prochains mois.
LeBron James a choisi de lever l’option de 52,6 millions de dollars portant sur la saison 2025-2026, a annoncé ESPN ce dimanche. Le leader des Los Angeles Lakers « veut jouer le titre », a assuré son agent Rich Paul auprès de la chaîne américaine. Un geste qui signifie que le joueur de 40 ans, tout juste revenu à l’entraînement, va disputer sa 23e saison en NBA avec la franchise californienne, mais ne veut pas encore s’avancer pour la suite.
« Il sait que les Lakers construisent pour l’avenir. Il le comprend, mais il tient à avoir une chance réaliste de tout gagner, a ajouté son agent. Nous apprécions beaucoup le partenariat que nous avons eu pendant huit ans avec Jeanie (Buss, la propriétaire) et Rob (Pelinka, directeur des opérations) et nous considérons les Lakers comme un élément essentiel de sa carrière. » Le joueur, qui sera agent libre l’été prochain, aura toutes les cartes en main pour décider seul de son avenir, puisque son contrat comporte une clause lui permettant de refuser tout transfert qui ne lui conviendrait pas.
James se laisse le temps d’évaluer les chances des Lakers
« Nous comprenons qu’il est difficile de gagner maintenant tout en préparant l’avenir, a toutefois consenti Rich Paul, toujours auprès d’ESPN. Nous voulons évaluer ce qui est le mieux pour LeBron à ce stade de sa vie et de sa carrière. Il veut que chaque saison qu’il lui reste compte, et les Lakers le comprennent, le soutiennent et veulent ce qu’il y a de mieux pour lui. » James partage d’ailleurs depuis février les responsabilités avec Luka Doncic, arrivé des Dallas Mavericks en échange d’Anthony Davis.
Quadruple champion NBA, James fêtera ses 41 ans le 30 décembre. Titré pour la dernière fois en 2020 avec les Lakers, il semble conscient des limites actuelles des Lakers, 3es à l’Ouest (50 V-32 D) et éliminés dès le premier tour des play-offs par les Minnesota Timberwolves (1-4). La franchise est d’ailleurs en passe d’être vendue.
Avec son contrat à 52,6 millions de dollars, James atteindra à lui seul un tiers de la première limite supposée du plafond salarial imposé aux équipes par la NBA, et évalué à 154,6 millions de dollars pour la saison à venir (contre 187,9 millions de dollars pour la luxury tax). Doncic touchera, lui, près de 46 millions de dollars durant les prochains mois.