La Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) et le Comité d’Organisation ont tenu une conférence de presse à Abidjan, pour faire le point sur les préparatifs, rassurer l’opinion publique et mobiliser la Nation autour de ce rendez-vous continental majeur qu’est l’Afrobasket féminin, renseigne abidjan.net.
La Côte d’Ivoire est prête à accueillir le basket africain. À quelques semaines du coup d’envoi de la 27e édition de l’Afrobasket féminin Abidjan 2025, le président de la FIBB, M. Moussa Diarra, accompagné du sélectionneur national, M. Stéphane Lette, a conduit les échanges avec la presse, à trois semaines de l’arrivée des 12 nations..
Parquet changé, vestiaires réaménagés…
Très attendu sur la question des infrastructures, M. Diarra s’est voulu rassurant. « Le parquet, qui était fichu, a été changé. Les vestiaires seront réaménagés, et des groupes électrogènes ont été installés pour assurer le bon déroulement des rencontres. », a-t-il assuré, indiquant la date du 20 juillet 2025 est fixée pour la livraison complète des installations.
Billetterie : un système simple et accessible, village CAN
Le président de la Fédération a annoncé un système simple et accessible parlant de la billetterie. « Un ticket donnera accès aux trois matchs prévus chaque jour. Nous mettons tout en œuvre pour garantir la transparence dans l’achat des tickets »,a-t-il assuré. « Nous avons vu comment ça s’est terminé pour la CAN. Il est hors de question que cela se reproduise », a prévenu M. Diarra, indiquant que pour pallier d’éventuelles frustrations, un « village CAN » sera mis en place afin de permettre à ceux qui ne peuvent accéder aux salles de suivre les matchs dans une ambiance festive.
Mais au-delà de l’organisation, Moussa Diarra insiste sur l’enjeu symbolique qui est de remplir les gradins pour donner une nouvelle impulsion au basketball féminin en Côte d’Ivoire. « Ce que nous voulons, c’est une belle salle pleine. Ce serait un nouveau départ pour notre discipline. », a lancé le président de la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB).
Pour rappel, du 26 juillet au 4 août 2025 se tiendra à Abidjan (Côte d’Ivoire) la 27e édition de l’Afrobasket féminin. Le derby Sénégal-Guinée sera le match d’ouverture.