Samedi, un feu s’est déclenché dans un immeuble parisien du 18e arrondissement, se propageant jusqu’au 6e étage, où se trouvaient coincées deux femmes et leurs enfants. Un homme passé par la corniche extérieure les a fait passer vers un immeuble voisin. Aucun blessé grave n’est à déplorer.
Un homme a été filmé, samedi 5 juillet, en train de sauver deux bébés, deux enfants et leurs mères, alors qu’un feu s’était déclaré dans leur immeuble, dans le 18e arrondissement à Paris. Debout sur une corniche, au-dessus du vide, on le voit faire passer les personnes, une à une, vers la fenêtre de l’ immeuble d’à côté. Fousseynou Cissé, le voisin en question, était rentré du travail depuis peu quand il a entendu l’alarme incendie.
Il se rend chez son voisin qui lui montre une fenêtre de l’immeuble d’à côté, où une femme tend désespérément un bébé par la fenêtre pour tenter de lui faire respirer de l’air. « Lorsque j’ai jeté un coup d’œil, j’ai vu la femme tendre son bébé dans l’espoir de voir quelqu’un leur venir en aide. Donc moi, je n’ai pas hésité », raconte-t-il. La famille était prise au piège, elle ne pouvait pas s’échapper par les escaliers à cause des fumées.
« Une dame avait essayé avec ses enfants, elle n’y arrivait pas. Même en se retrouvant aux fenêtres, ils n’avaient pas l’espoir de s’échapper », témoigne-t-il. Voyant l’impuissance de toutes les personnes en bas criant au secours, il a suivi son « instinct », dit-il. « C’est le cœur qui te dit : ‘il faut y aller’. Du coup, j’ai sauté pour venir en aide à cette femme, sans pour autant savoir si l’endroit était mieux placé pour moi ou pas. »
« C’est après qu’on a réalisé ce qu’on avait fait, poursuit Fousseynou Cissé. On a réalisé un geste de bravoure, tout simplement, et autrement dit ‘héroïque’, comme l’évoquent certains réseaux et certains médias », indique avec fierté cet homme qui est un peu devenu un héros dans le quartier. Des gens aux fenêtres l’applaudissent : « Il faut qu’Emmanuel Macron vienne pour la légion d’honneur », lance l’un d’entre eux. Actuellement détenteur d’un titre de séjour et travaillant comme agent d’accueil contractuel dans plusieurs collèges de la ville, Fousseynou Cissé espère obtenir une vraie embauche, à condition d’obtenir la nationalité.