La Primature a apporté des éclaircissements sur la rencontre annoncée entre le Premier ministre Ousmane Sonko et l’Union des magistrats du Sénégal (Ums).
Dans un communiqué consulté par Le Soleil, il a été précisé que cette initiative ne résultait ni d’une demande formelle du Premier ministre, ni d’une sollicitation de l’Ums. Elle émanait en réalité « d’une proposition personnelle du conseiller juridique de la Primature, également magistrat et membre de l’Ums », qui souhaitait favoriser un dialogue entre le chef du gouvernement et les acteurs de la justice, en particulier l’Ums.
Le Premier ministre avait donné « son accord de principe » à cette rencontre, initialement prévue pour le mercredi 9 juillet, dans un esprit d’ouverture. Le président de l’Ums avait également marqué « son accord de principe », sous réserve de consulter ses collègues.
Cependant, souffle le quotidien national, une partie des membres du bureau de l’Ums a estimé que « le moment n’était pas opportun », en raison de la fin du mandat du bureau actuel. Ils ont jugé préférable d’attendre la prochaine assemblée générale de l’Ums, prévue d’ici septembre, afin de laisser à la future équipe dirigeante la responsabilité de ce type de décision.
La Primature a insisté sur le caractère « strictement personnel » de l’initiative, menée dans « un esprit républicain, sans aucune pression ». Elle a également réaffirmé son respect de l’autonomie de l’Ums, si celle-ci préfère attendre la mise en place de sa nouvelle direction, complète la même source.