Le Directeur général de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi), Amadou Guèye, a procédé au licenciement pour faute lourde de Aly Fary Ndiaye, directeur interne et membre du parti Pastef. Ce dernier avait publié sur sa page Facebook des accusations contre le DG, dénonçant une gestion contraire au principe de « Jubb, Jubbal, Jubbanti », rapporte L’AS.
Selon le journal, dans un courrier officiel daté du 7 juillet dernier, le DG reproche à Ndiaye d’avoir porté atteinte à son autorité ainsi qu’à la réputation de l’entreprise. Après une demande d’explications envoyée le 10 juin et une sommation par huissier, la réponse de Ndiaye a été jugée « inopérante ». Il a donc été licencié sans préavis ni indemnités, à l’exception des congés payés non pris.
L’AS rappelle que Ndiaye avait dénoncé la location excessive d’un véhicule à plus de 4 millions de francs CFA par mois, alors qu’un véhicule de fonction avait été laissé par son prédécesseur, ainsi que des dépenses de plus de 24 millions FCFA pour deux voyages à l’étranger. Il affirme également que le nom complet du DG est Amadou Ngom Guèye, ancien ingénieur chez Renault condamné avec sursis pour avoir agressé le professeur Moussa Seydi en 2020.
Se positionnant comme lanceur d’alerte, Aly Fary Ndiaye a saisi le président Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko pour dénoncer ce qu’il considère comme des abus. Malgré l’intervention de l’inspection du travail, qui a rejeté les sanctions, le DG a maintenu son licenciement, alors que sa plainte contre Ndiaye a été rejetée, souligne L’AS.