Le juge d’instruction a rejeté la dernière demande de liberté provisoire de Farba Ngom. Le magistrat a pris cette décision malgré l’expertise médicale, qu’il avait lui-même ordonnée, concluant que l’état de santé du maire des Agnam est incompatible avec la détention en milieu carcéral.
La presse avait livré l’info, mais Les Échos a cru devoir revenir sur un détail : le juge a suivi le parquet financier qui a requis une contre-expertise, ce qui ouvre la voie à la désignation d’un autre médecin. Farba Ngom «est dans l’attente du magistrat instructeur qui n’a pas encore désigné un expert», souligne le journal.
D’après un magistrat en retraite, interrogé par L’Observateur il y a quelques jours, une troisième expertise est possible au cas où les conclusions du deuxième médecin prennent le contrepied de celles du premier. Il s’agira dans ce cas de départager les deux avis.
Farba Ngom est sous mandat de dépôt depuis février dernier. Il est poursuivi, notamment, pour complicité de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux dans l’affaire des présumées transactions douteuses de plus de 125 milliards de francs CFA soulignées dans un rapport de la CENTIF.