Raphaëlle Raquin aurait pu y laisser la vie. Cette Française de 67 ans établie à Mbour a été victime d’une agression le 27 juin dernier. C’était un vendredi, à l’heure de la prière de la mi-journée.
La victime venait de retirer une forte somme d’argent du guichet automatique et se dirigeait au centre de Saly Portudal pour déjeuner dans un restaurant. Elle était en compagnie de son ami bijoutier nommé Aliou Thiam.
«Arrivés à hauteur du cimetière de Saly, les deux amis sont pris pour cible par deux jeunes en moto. Roulant à vive allure, Aliou F. et son compère Abdou S. freinent brusquement et exercent une violence inouïe sur la Française, détaille L’Observateur dans son récit. Abdou va asséner un coup de poing à Raphaëlle, qui s’affale de tout son long. L’agresseur en profite pour s’emparer du sac de la victime, mais cette dernière, tenace, s’accroche désespérément à son bien. Elle sera traînée sur plusieurs mètres par Aliou F., qui accélère la moto.»
C’est à ce moment qu’intervient l’ami bijoutier de la Française. Il «se jette sur le conducteur de la moto afin de le contraindre à stopper l’engin, aidé par la foule», rapporte le quotidien d’information du Groupe futurs médias. Maîtrisés, les deux malfaiteurs échappent de peu au lynchage.
Ils seront conduits au commissariat de Saly au moment où leur victime est conduite à l’hôpital où elle recevra des soins assortis d’un certificat médical attestant de 15 jours d’Incapacité temporaire de travail (ITT). Placés sous mandat de dépôt, les deux agresseurs ont été jugés devant le tribunal de grande instance de Mbour.
D’après le compte-rendu d’audience de L’Observateur, ils ont tenté de nier les faits. Le procureur a requis 5 ans ferme contre eux et le verdict est renvoyé au 15 juillet, informe le journal.