La Fédération sénégalaise de Karaté a dévoilé la liste des athlètes sélectionnés pour défendre les couleurs nationales lors des Championnats d’Afrique 2025, qui se tiendront à Abuja, au Nigeria, du 25 au 27 juillet. 16 combattants ont été retenus après de longs mois de préparation.
Une équipe de 16 karatékas, répartie entre les catégories cadet, junior et senior, défendra les couleurs du Sénégal avec l’objectif de marquer des points importants pour se rapprocher d’une qualification au prochain championnat du monde. Chez les seniors, des noms bien connus du tatami sénégalais font partie de la délégation, à l’image de Makhtar Diop (-84kg), Falilou Diop (+84kg) ou encore Ramata Sylla (-61kg). Omar Diop représentera le pays dans la catégorie kata, tandis qu’une solide équipe de kumité est également en lice. Les juniors et cadets ne sont pas en reste. Des espoirs tels que Mouhamadou Moustapha Gaye (-68kg) et Aissatou Diène (kata) auront l’opportunité de démontrer leur potentiel au plus haut niveau africain.
La sélection sera encadrée par les coachs Fodé Ndao, Ibrahima Konaté, Cheikhou Diagne et El Hadj Gueye Ndour. Le médecin Mamba Guirassy Diop accompagnera également la délégation.
Voici la liste des athlètes sénégalais :
Seniors :
-
Makhtar Diop – Kumite -84 kg
-
Falilou Diop – Kumite +84 kg
-
Abib Ndoye – Kumite -75 kg
-
Mohammad Sène – Kumite -60 kg
-
Serigne Mbacké Seck – Équipe
-
Saliou Gueye – Équipe
-
Mame Gor Diop – Équipe
-
Ramata Sylla – Kumite -61 kg
-
Omar Diop – Kata homme
Juniors :
10. Mouhamadou Moustapha Gaye – Kumite -68 kg
11. Serigne Fallou Ndongo – Kumite -78 kg
12. Mame Boye Faye – Kumite -53 kg
Cadets :
13. Aïssatou Diène – Kata
14. Oumar Diagne – Kumite -63 kg
15. Mouhamadou Bachir Touré – Kumite +70 kg
16. Amadou Cissé – Kumite -57 kg