La CAF a dévoilé la liste des 70 arbitres retenus pour le CHAN 2024, prévu en août 2025 en Afrique de l’Est. Le Sénégal sera représenté par deux officiels, dont Issa Sy, déjà présent à la dernière Coupe du Monde des Clubs.
La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des officiels retenus pour le Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies CHAN 2024, qui se tiendra du 2 au 30 août 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Cette liste rassemble 70 arbitres dont 26 arbitres centraux, 26 assistants et 18 officiels vidéo issus de 34 associations membres. Le Sénégal y sera représenté par deux officiels : Adalbert Diouf, désigné comme arbitre central, et Issa Sy, sélectionné parmi les officiels de match vidéo (VAR). Ce dernier, habitué des grandes compétitions, avait déjà été retenu lors de la dernière Coupe du Monde des Clubs, où il avait officié lors d’un match de la phase de groupes.
Dans cette sélection, certains pays se démarquent par un nombre de représentants élevé. Le Maroc arrive en tête avec 6 arbitres (2 arbitres centraux, 1 assistant, et 3 officiels vidéo). L’Algérie suit avec également 6 officiels, dont trois dans le domaine de la VAR. L’Ouganda complète ce trio de tête avec 4 représentants, tous postes confondus. L’Afrique du Sud, l’Égypte et le Ghana comptent chacun 3 officiels, tandis que le Cameroun, la Tanzanie, le Burkina Faso, le Kenya, la Gambie et la Côte d’Ivoire en alignent 2.
D’autres pays tels que la Zambie, l’Éthiopie, le Niger, la Mauritanie, le Gabon, le Bénin, le Togo, le Mali, le Soudan ou encore la RD Congo sont également présents avec au moins un officiel. Cette édition du CHAN se distingue également par une avancée majeure dans la représentativité féminine. Des figures comme Bouchra Karboubi (Maroc), Shamirah Nabadda (Ouganda), Diana Chikotesha (Zambie), Atezambong Fomo Carine (Cameroun), Viana Letticia (Eswatini), Maria Rivet (Maurice) et Jermoumi Fatiha (Maroc) seront au rendez-vous.