Le commissariat spécial de Touba a déféré le chef d’agence de Coris Bank du quartier Touba 28, M. M. Mbacké, alias Mourtalla, et son frère consanguin, H. Mbacké, hier jeudi, au Pool judiciaire et financier de Dakar. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux en écriture privée au préjudice de Serigne Mountakha Mbacké. Selon des sources de Seneweb, le patron de cette institution financière avait effectué, au mois de mars dernier, un retrait frauduleux de 78 millions de francs CFA dans le compte bancaire du khalife général des mourides. Détails !
Un scandale secoue l’agence Coris Bank sise à Touba 28, à la suite de l’arrestation du directeur, M. M. Mbacké, alias Mourtalla, pour vol au préjudice du khalife général des mourides. L’homme, âgé de 40 ans, avait réussi, au mois de mars, à effectuer trois retraits frauduleux d’un montant total de 78 millions de francs CFA dans le compte bancaire de Serigne Mountakha Mbacké.
Mais le chef d’agence de Coris Bank a été démasqué lors de sa quatrième tentative. Tout a commencé le 14 juillet dernier, lorsque le mis en cause a mandaté son frère consanguin, H. Mbacké, pour effectuer un retrait frauduleux de 58 millions de francs CFA au niveau de la deuxième agence de cette même institution financière, située au quartier Darou Marnane.
Comment le patron de Coris Bank Touba 28 est tombé avec son frère consanguin
Lorsque l’émissaire a remis le faux chèque à la caisse, le chef d’agence de Darou Marnane, M. L. S., s’en est ouvert à Serigne Khadim Diop, secrétaire général de Serigne Mountakha et administrateur du même compte, pour confirmer cette opération portant sur une grosse somme d’argent.
Séance tenante, Serigne Khadim Diop a alerté le commissaire principal Diégane Sène, qui a dépêché ses hommes à l’agence Coris Bank de Darou Marnane, où le détenteur du chèque a été arrêté.
Interrogé sur procès-verbal, H. Mbacké a déclaré qu’il avait été mandaté par son frère consanguin. Deux jours plus tard, le chef d’agence de Coris Bank Touba 28 a répondu à la convocation des enquêteurs. Mis devant le fait accompli, M. M. Mbacké, alias Mourtalla, est passé aux aveux, confessant qu’il en était à sa quatrième tentative.
Les aveux du chef d’agence de Coris Bank Touba 28
Il a confié avoir mandaté un chauffeur de taxi, nommé K., lors de ses trois retraits frauduleux d’un montant total de 78 millions de francs CFA, effectués avec succès au cours du mois de mars dernier, selon des sources de Seneweb.
Au terme de l’enquête, les deux frères incriminés ont été déférés, hier jeudi, au Pool judiciaire et financier de Dakar.