Me Babacar NDIAYE, président de la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB), a déclaré, ce vendredi au stade Léopold Sédar, que les Lionnes ont l’obligation de remporter l’Afrobasket prévu à Abidjan du 26 juillet au 03 août 2025.
« Il n’est pas nécessaire de revenir sur le sens et la portée de cette cérémonie. Chaque Sénégalais à l’obligation de défendre le drapeau. On a perdu trois finales sur les 4 dernières. Cette année, nous avons l’obligation de gagner. Nous prenons l’engagement d’aller au bout et de remporter le trophée. Je considère que vous êtes la première à avoir mouillé le maillot. Nous vous remercions pour les conditions de performance offertes à l’équipe », a déclaré le patron du basket, lors de la cérémonie de remise du drapeau national aux basketteuses sénégalaises en partance pour la Côte d’Ivoire où se déroulera la 27e édition du championnat d’Afrique féminin de basket-ball organisé par la FIBA Afrique.
L’équipe quitte Dakar, ce dimanche pour Abidjan où elle disputera deux matchs amicaux avant l’Afrobasket. Ce sera contre le Mali et l’Ouganda.
Nation la plus titrée du basket féminin africain, avec 11 titres, le Sénégal vise un 12e trophée à Abidjan.
Les Lionnes n’ont plus remporté d’Afrobasket depuis 2015. Elles sont vice-championnes d’Afrique en 2017, 2019, 2021 et 2023.