L’affaire des 78 millions débités frauduleusement du compte du Khalife général des mourides à Touba et le combat de lutte devant opposer, dimanche, Balla Gaye 2 à Siteu sont, entres autres, sujets au menu des quotidiens du week-end.
”Les comptes de Serigne Mountakha Mbacké pompés”, affiche à la Une le quotidien L’As. Selon le journal, ”le chef d’agence de Coris Bank, Mourtalla Mbacké, et son frère Habib Mbacké sont suspectés d’avoir organisé une union pour soutirer la somme de 78 millions de FCFA dans le compte privé de Serigne Mountakha Mbacké”. Les deux frangins, écrit le journal, auraient reconnu les faits devant les enquêteurs. Après deux jours passés en garde à vue, ils ont été déférés devant le parquet du pool judicaire financier
”De faux chèques du Khalif général des Mourides utilisés”, dit Libération, rapportant que ”Mourtalla Mbacké, chef d’agence de Coris Bank Touba 28, son frère et le cultivateur Hamidou Mbacké arrêtés’’.
La publication rappelle que ”le 14 juillet dernier, le commissariat spécial de Touba a été saisi par Khadim Diop, secrétaire du Khalife général pour une affaire de retrait d’un faux chèque de 58 millions qui devrait être effectué à l’agence Coris Bank de Darou Marnane’’.
Le journal poursuit que ‘’après vérification, le chef d’agence a décelé que le numéro de série du chèque ne fait pas partie des numéros de série du chéquier du Khalife. Le porteur a été arrêté’’.
L’enquête a révélé que courant mars, Mourtalla Mbacké avait réussi à détourner par le même procédé 78 millions des comptes du Khalife général des mourides.
La lutte occupe une bonne place dans la livraison du week-end avec les combats Balla Gaye 2 contre Siteu et Ada Fass contre Liss.
”Un week-end chaud”, selon Enquête, soulignant que ”Balla Gaye 2et Siteu apparemment en pleine forme ont assez fait pour saliver les amateurs lors de leur face à face. Chacun a promis l’enfer à l’autre dans l’enceinte de l’Arène nationale”.
”L’arène en ébullition !!!”, s’exclame à la Une le journal sportif Record. ”Ce dimanche, sous le compte de Baye Ndiaye, Siteu va à l’assaut de Balla Gaye 2, l’empereur de l’arène. Le fils de Double Less a disputé 29 combats pour 23 victoires et 6 défaites. Siteu, depuis ses deux derniers combats, a adopté la stratégie défensive qui pose d’énormes difficultés à ses adversaires”, selon Record.
Le Quotidien souligne qu’après ”beaucoup d’incertitudes et de polémiques, le combat Balla Gaye 2 et Siteu aura bien lieu”. ”Suffisant pour faire monter l’adrénaline autour de ce choc qui va faire courir tout le Sénégal”, note la publication.
”Combat à rixes!”, s’exclame également Walfquotidien, qui écrit: ”Ce dimanche, Siteu défie Balla Gaye 2 à l’Arène nationale. Après plusieurs interrogations sur la tenue de ce combat tant attendu par les fans, le doute est levé et ce choc s’annonce prometteur”.