C’est hier, vendredi 18 juillet 2025, vers 14 heures, que les dix-huit candidats au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), poursuivis pour tricherie, ont été libérés après leur face-à-face avec le procureur de la République près du tribunal de grande instance de Louga.
Pour rappel, les mis en cause détenaient des corrigés des épreuves du jeudi. Tout a commencé au CEM Modou Awa Balla Mbacké (ex-Canadien), où une candidate a été surprise en possession d’un téléphone portable. Une fouille effectuée sur ce téléphone a permis de découvrir les corrigés des épreuves de mathématiques, sciences physiques et histoire-géographie.
Conduite au commissariat urbain de Louga, l’enquête a permis d’appréhender 17 autres candidats, membres d’un réseau WhatsApp, qui ont été placés en garde à vue pour tricherie. Les investigations ont révélé que les candidats arrêtés ont cotisé pour acheter les épreuves à 20 000 francs CFA auprès d’un individu établi à Dakar, et les corrigés ont été envoyés via cette plateforme numérique.