Otis Hughley, coach Sénégal, a analysé la défaite amère de son équipe contre l’Ouganda (70-73), ce lundi en Côte d’Ivoire où se déroule la 27e édition de l’Afrobasket féminin.
« Mes joueuses ont fait un bon match. On a eu des problèmes de faute. Je ne veux pas accuser l’arbitrage mais cela a été un des facteurs. J’ai pris une faute, mon banc aussi. L’Ouganda n’avait pas de temps mort mais cela leur a été accordé. A aussi c’est une faute technique. Cela n’est pas la cause de la défaite mais cela y participe », a-t-il déploré en conférence de presse. « Je félicite l’équipe ougandaise, qui n’avait vraiment pas besoin de l’arbitrage. Elles ont bien joué et eu de la réussite aux lancer-francs », a reconnu Otis.
Des moments cruciaux négociés par l’adversaire
« J’ai été coach au Nigéria, avec deux titres de champion. Mon CV parle pour moi. Mais aujourd’hui, je suis sur un nouveau projet, c’est ce qui importe. Il y a ici de bonnes équipes comme le Mali et le Nigéria.
On avait la possibilité de gagner. Mais il ne faut pas sous-estimer cette victoire des Ougandaises. Robinson a mis des shoots très importants. On était mené de 13 points, on est revenu. Mais l’adversaire, à des moments cruciaux, a mieux négocié des situations que nous.
Dans un Afrobasket, on ne sous-estime personne. L’Ouganda progresse, avec des joueuses qu’on voit dans le circuit africain. On a perdu 33 ballons. Cela a fait mal. En tant que média, il ne faut pas regarder le nom du pays pour en faire une équipe imbattable. C’est du basket. »