Les quotidiens parvenus vendredi à l’APS s’intéressent en priorité aux premières retombées de la visite officielle du Premier ministre, Ousmane Sonko, en Turquie, dans un contexte national marqué par des débats nourris autour de l’ambition du gouvernement de relancer l’économie sénégalaise.
“Portés par une volonté commune de bâtir un partenariat souverain et équilibré”, le Sénégal et la Turquie “ont signé plusieurs accords stratégiques dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de l’industrie et de la défense”, écrit le Soleil au sujet de la visite officielle du chef du gouvernement sénégalais, à l’invitation du président turc.
Ousmane Sonko et Recep Tayyip Erdogan “redynamisent le partenariat sénégalo-turc”, estime L’Observateur. “Ankara et Dakar bétonnent les axes de leur coopération”, renchérit le quotidien Libération.
Selon cette publication, plusieurs accords ont été signés par les deux pays dans le cadre de cette visite du Premier ministre Ousmane Sonko, dans des domaines comme la coopération militaire, l’enseignement supérieur, l’énergie et la cinématographie.
Les deux pays ont notamment scellé “un partenariat stratégique [visant] à tripler le volume [de leurs] échanges commerciaux”, “de 350 millions à 1 milliard de dollars dans les prochaines années”, lit-on dans les colonnes du quotidien Yoor-Yoor.
“Ce nouvel élan s’appuie sur des réformes de transparence budgétaire saluées par Ankara, renforçant la confiance des investisseurs et ouvrant la voie à une coopération durable et multisectorielle”, ajoute Yoor-Yoor.
Une perspective qui peut avoir toute son importance, au regard des attentes suscitées par le Plan de redressement économique et social, sur lequel mise le gouvernement pour relancer l’économie sénégalaise, au moment où les nouvelles autorités tentent de trouver des solutions aux conséquences d’une dette publique dont le niveau est jugé insoutenable.
Le gouvernement fait valoir que la bonne exécution de ce plan devrait contribuer à améliorer grandement la situation économique du pays, ce que conteste l’opposition, dont l’Alliance de la République (APR), le parti du président Macky Sall.
Ce dernier est justement accusé d’avoir laissé une “dette cachée” de 7 milliards de dollars qui impacte la situation du pays, mais son parti estime malgré tout que le Plan de redressement économique et social présenté par le gouvernement actuel “n’est ni plus ni moins qu’une fiscalisation à outrance sans précédent”.
“L’APR démolit le PRES”, le Plan de redressement économique et social, affiche à ce sujet le journal Le Quotidien, rendant compte de la conférence de presse tenue à son siège par l’Alliance pour la République (APR), jeudi.
Selon Walfquotidien, Les partisans de Macky Sall considèrent que “le PRES n’est rien d’autre qu’un Plan fiscal et le Sénégalais lambda va supporter toutes les taxes”.
Sud Quotidien s’intéresse aux projets de loi sur la transparence et la bonne gouvernance soumis à l’Assemblée nationale convoquée en session plénière, le 18 août, pour examiner les textes concernés.
Le journal donne la parole au coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, qui interpelle les députés, les invitant à “corriger certaines dispositions des textes [qui leur ont été soumis] et à montrer l’exemple”.
Le Quotidien revient de son côté sur la loi sur la protection des lanceurs d’alerte, “en passe de se transformer en réalité législative […]”. Le journal, citant Jimmy Kandé, directeur de la Plateforme des lanceurs d’alerte en Afrique francophone (PPLAAF), “salue cette avancée, mais alerte sur plusieurs limites”.