Le Conseil municipal de la Ville de Dakar se réunit ce lundi pour fixer la date de l’élection du nouveau maire de la capitale, successeur de Barthélémy Dias, évincé. Dans cette perspective, la bataille s’annonce rude entre Taxawu Sénégal, bord politique de Ngoné Mbengue, qui assure l’intérim, et Pastef. Il faudra cependant garder un œil sur l’édile éjecté. Ce dernier entend peser sur la balance.
Barthélémy Dias a rompu les amarres avec le mouvement Taxawu, sous la bannière duquel il était devenu maire de Dakar. Et en quittant Khalifa Sall pour fonder Sénégal Bi Gnou Bokk, il aurait été suivi par cinq conseillers Taxawu.
À l’heure actuelle, Dias n’a pas affiché une position définitive. «Nous allons ouvrir des consultations pour savoir quelle conduite tenir, révèle Alioune Tall, un de ses proches, contacté par Les Échos. […] Il y a certes séparation avec Taxawu Sénégal, mais il faut reconnaître qu’il n’y a pas de friction. Nous travaillons en parfaite collaboration avec Ngoné Mbengue depuis le départ de Barth [Barthélémy Dias]. Elle nous consulte pour toutes les décisions à prendre.»
Quid de Pastef, qui ne cache pas son ambition de contrôler la mairie de la capitale ? Barthélémy Dias ne ferme pas la porte à des concertations avec les Patriotes en vue de l’élection de son successeur.
«Les conseillers de Pastef sont des élus également avec qui nous travaillons depuis le début, rappelle Alioune Tall. Nous n’avons certes pas la même appartenance politique, mais nous sommes tous conscients du rôle que l’on doit jouer pour le bien-être des Dakarois. Les conseillers de Pastef sont des élus comme nous tous. Je loue l’engagement des élus de Pastef pour faire de Dakar une ville attrayante. Ils ont toujours participé activement aux travaux.»