Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) a réceptionné, ce mardi au Radisson, plus d’un milliard en matériels et équipements. Le Comité olympique chinois, via le Comité d’organisation des derniers Jeux asiatiques, a offert cet équipement, en direction des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026.
« Au nom du président du COJOJ, de tout le mouvement, j’exprime nos remerciements les plus sincères pour ce geste fort de solidarité d’amitié. C’est plus qu’un simple soutien logistique, mais un engagement résolu en faveur de l’excellence et l’amitié, qui fondent l’idéal olympique. Je remercie les Forces armées du Sénégal qui a démontré sa disponibilité son engagement en permettant le stockage des équipements depuis leur entrée au Sénégal, ce qui contribue pleinement à la réussite des JOJ. Je remercie également la direction des Douanes qui a accompagné la réception et la sécurisation du matériel » a déclaré Ibrahima WADE, coordonnateur Général des JOJ. Et d’ajouter…
Léquipement contribue à faire des Jeux un succès éclatant
« Pour arriver au choix de ce matériel, nous avons sollicité l’avis des Fédérations pour s’accorder sur les mesures. Pareil avec l’université Amadou Mahtar Mbow de Diamniadio. Au-delà de la dimension sportive, ce partenariat illustre les relations fondées sur la confiance mutuelle, l’engagement de bâtir un avenir meilleur pour nos peuples, particulièrement la jeunesse. Avec cet équipement d’une valeur d’un milliard FCfa contribue à faire des Jeux un succès éclatant. Cela vient s’ajouter aux importants soutiens de la Chine, notamment la délégation de 98 athlètes et accompagnants séjournant dans des centres de haut niveau en Chine. Sans oublier le séjour des experts chinois pour accompagner les JOJ. Le CIO a pleinement participé à nouer le contact avec la Chine. »
Faire un bon usage de ce matériel
« J’adresse un message de mobilisation et de fierté à toutes les équipes. Nous nous engageons à faire un bon usage de ce matériel, pour la réussite des JOJ. C’est un acte important d’héritage que nous posons. A la fin des JOJ, le COJOJ pourra accompagner les Fédérations et l’université.
13 000 articles chargés dans 12 conteneurs
Présent à cette cérémonie, Li Zhigang, Ambassadeur de la Chine au Sénégal a aussi pris la parole pour apporter plus de détails. « L’organisation des JOJ est elle-même marquée par des innovations. Que ce soit les plus de 13 000 articles offerts par le comité d’organisation des Jeux asiatiques, l’invitation de 96 athlètes dans 12 disciplines. Tout cela reflète ce que Jacques Rogges, les JOJ ne sont absolument pas des mini-jeux »,a-t-il indiqué.
« Je tiens à féliciter tous ceux qui ont participé à la livraison de ce matériel. C’est grâce aux efforts conjoints que cela a pu se faire. Dans ce contexte, les JOJ donneront une nouvelle impulsion à la réalisation de la Vision 2050 du Sénégal. C’est une expérience unique dans la vie d’un athlète et pour les jeunes. L’Afrique est le continent le plus jeune et la jeunesse incarne la vivacité et la créativité.
Balla Dieye, responsable des Relations internationales au COJOJ, dit : « Lors des Jeux asiatiques du 23 septembre au 8 octobre 2023, le président du COJOJ (Mamadou Diagna NDIAYE) avait une vision, permettre à l’équipe de s’adapter à son agrandissement. Il fallait voir avec le CIO, visiter le site et voir les équipements qui intéressent le COJOJ sur la partie héritage. J’ai passé deux semaines en Chine pour identifier les équipements, les classer et autres. Un sponsor du comité d’organisation stockait tout le matériel. Une fois validé, le témoin a été passé à Bacary qui maitrise tout le process », a-t-il expliqué. 12 conteneurs ont été chargés à partir de Hanzou (Chine). A Dakar, l’Etat-major a mis à disposition un entrepôt.
Chine-Sénégal, un partenariat stratégique et durablement
« Dans 438 jours, nous assisteront à un moment passionnant ou le Sénégal veillera sur la scène internationale. Le monde est en pleine mutation et l’Afrique a l’opportunité de briller. A Dakar 2026, le Wushu fait son entrée pour la première fois au programme olympique. Il est pratiqué par des millions de gens en Chine et dans le monde, un sport moderne à dimension globale. L’amitié sino-sénégalaise est durable, le Sénégal étant un partenaire stratégique et la coopération ne cesse de se renforcer et de porter ses fruits remarquables. La chine continuera à soutenir durablement la vision des autorités. Avec nos efforts conjoints, ce partenariat connaitra un avenir encore plus prometteur », a rassuré Li Zhigang, Ambassadeur de la Chine au Sénégal.
Pour rappel, les Jeux Olympiques de la Jeunesse auront lieu au Sénégal, à Dakar, Diamniadio et Saly, du 31 octobre au 13 novembre 2026.