Ce mercredi à 18h GMT, le Sénégal et le Nigeria s’affrontent en quarts de finale de l’Afrobasket masculin 2025 à Luanda (Angola). Une opposition entre deux géants du basket africain, une rivalité historique, et surtout des retrouvailles après le match de pré-qualification olympique, remporté par les Lions (93-87) devant les D’Tigers en 2023 à Lagos.
Les deux premiers quarts de finale auront lieu mercredi, avec la Côte d’Ivoire qui affrontera le Mali à 15 h GMT. Trois heures plus tard, le Nigeria affrontera le Sénégal à 18 h GMT. Jeudi, les deux autres quarts de finale opposeront l’Égypte au Cameroun et l’Angola au Cap-Vert. Les deux demi-finales auront lieu samedi et le tournoi prendra fin le dimanche 24 août.
Affiche emblématique
Mais en attendant, Lions et D’Tigers tenteront d’offrir à l’Afrique un spectacle inédit. Mais Nigeria – Sénégal n’est pas un simple match de tournoi. C’est une affiche emblématique, le genre de confrontation qui forge les légendes de l’AfroBasket. Leur dernier duel en phase finale d’Afrobasket remonte à 2015, en demi-finale, où les D’Tigers avaient arraché une victoire héroïque 88-79 après prolongation. Dix ans plus tard, les deux équipes se retrouvent pour écrire un nouveau chapitre. Mais la dernière victoire du Sénégal (93-87) sur le Nigeria remonte à 2023 à Lagos, lors du tournoi de pré-qualification olympique.
Nigeria solide sur ses fondamentaux
Les Nigérians abordent ce match en pleine confiance. Invaincus en phase de groupes, ils ont dominé successivement Madagascar (77-59), la Tunisie (87-66) et le Cameroun (99-90). Solides sur leurs fondamentaux, rapides en transition et redoutables en attaque (87,7 points en moyenne), les D’Tigers se présentent comme l’une des équipes les plus performantes du tournoi.
Sénégal, une défense de fer
En face, le Sénégal a connu un départ plus discret mais a montré sa force de caractère en écartant le Soudan du Sud (78-65) en huitièmes de finale. Dotés d’un jeu plus physique et solides au rebond (56 prises par match, meilleure moyenne du tournoi), les Lions du Sénégal misent sur l’impact dans la raquette et la défense pour faire tomber le favori de cette 31e édition.
Photo d’illustration Sénégal-Nigeria, tournoi de pré-qualification olympique Lagos 2023