Découvrez les principales informations concernant le tournoi régional qui se déroulera au Qatar du 1er au 18 décembre 2025.
Où et quand se déroulera la Coupe arabe de la FIFA, Qatar 2025™ ?
Dates
La deuxième édition de la Coupe arabe de la FIFA se tiendra au Qatar du 1er au 18 décembre 2025.
Villes hôtes et calendrier
Six enceintes accueilleront la compétition. Chacun des stades a déjà été utilisé dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA 2022™ disputée voilà trois ans.
Comme ce fut le cas lors de Qatar 2022, l’Al Bayt Stadium accueillera le match d’ouverture du tournoi tandis que le magnifique Lusail Stadium sera le théâtre de la grande finale.
Qui participera à la Coupe arabe de la FIFA 2025 ?
Seize sélections issues de l’AFC et de la CAF disputeront la phase finale.
Le Qatar, en tant que pays hôte, ainsi que l’Algérie, tenante du titre, et les sept nations les mieux classées au moment du tirage au sort se sont qualifiés automatiquement.
Les sept places restantes seront attribuées à l’issue d’une série de matches de qualification à élimination directe. Tous se dérouleront au Qatar, en novembre.
Équipes qualifiées (9/16)
Qatar (hôte), Algérie (tenante du titre), Arabie saoudite, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Jordanie, Maroc, Tunisie
Matches de qualifications
-
Oman – Somalie
-
Bahreïn – Djibouti
-
Syrie – Soudan du Sud
-
Palestine – Libye
-
Liban – Soudan
-
Koweït – Mauritanie
-
Yémen – Comores
Format du tournoi
Les neuf équipes déjà qualifiées seront rejointes par les sept vainqueurs des qualifications. Le tirage au sort, effectué à Doha le 25 mai, a réparti les 16 équipes en quatre groupes de quatre :
-
Groupe A : Qatar, Tunisie, Syrie/Soudan du Sud, Palestine/Libye
-
Groupe B : Maroc, Arabie saoudite, Oman/Somalie, Yémen/Comores
-
Groupe C : Égypte, Jordanie, Émirats Arabes Unis, Koweït/Mauritanie
-
Groupe D : Algérie, Irak, Bahreïn/Djibouti, Liban/Soudan
Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour la phase à élimination directe, qui comprendra des quarts de finale, deux demi-finales et bien sûr la finale.
Le Lusail Stadium accueillera la finale le lundi 18 décembre 2025.
Règles de départage lors de la phase de groupes
Si deux équipes ou plus terminent à égalité de points à l’issue de la phase de groupes, les critères suivants seront appliqués, dans l’ordre :
Étape 1 :
a) plus grand nombre de points obtenus lors des matches entre les équipes concernées ; b) meilleure différence de buts lors des matches entre les équipes concernées ; c) plus grand nombre de buts marqués lors des matches entre les équipes concernées.
Étape 2 :
Si l’égalité entre deux équipes du même groupe ou plus persiste après l’application des règles précédemment édictées, les critères suivants seront appliqués pour les départager :
d) meilleure différence de buts dans tous les matches du groupe ; e) plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe ; f) meilleure note de fair-play (joueurs et encadrement) calculée à partir des cartons reçus :
-
carton jaune : -1 point
-
carton rouge indirect (résultant de deux cartons jaunes) : -3 points
-
carton rouge direct : -4 points
-
carton jaune + carton rouge direct : -5 points
Si aucune décision ne peut être prise à l’issue des étapes 1 et 2, les critères suivants s’appliquent :
g) les équipes concernées seront départagées selon la dernière version publiée du Classement mondial FIFA/Coca-Cola masculin ;
h) si deux équipes ou plus sont toujours à égalité, ce sont les éditions précédentes du Classement mondial FIFA/Coca-Cola masculin qui seront utilisées jusqu’à ce qu’un départage soit possible.
Prolongations et tirs au but
-
Lors des matches de qualification : en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, aucune prolongation ne sera disputée et la décision se fera aux tirs au but.
-
Lors de la phase finale à élimination directe : en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, une prolongation sera disputée, suivie si nécessaire d’une séance de tirs au but.
Palmarès
2021 : Algérie