Mb. Ngom, ancien militaire reconverti en parieur invétéré, a discrètement récupéré le téléphone de sa femme, aide-sage-femme de profession. Sur le portable, il installe l’application 1XBet, multiplie les mises… mais enchaîne les pertes. En quelques jours, ses économies disparaissent.
Déboussolé et déterminé à renflouer son compte vidé, Ngom imagine un stratagème pour tromper l’entourage de son épouse. C’est ainsi qu’il décide de se faire passer pour elle. Grâce au téléphone de sa femme, il contacte plusieurs de ses collègues et amies, leur réclamant de l’argent au nom de supposés besoins urgents. La ruse fonctionne. Tour à tour, les victimes tombent dans le piège et lui envoient de l’argent via Wave.
Au total, 267 000 F CFA tombent dans l’escarcelle de l’ancien militaire, chiffre L’Observateur. Mais, souligne le journal, le soulagement est de courte durée car deux des personnes dupées, B. Y. Boubane et Bindia, finissent par flairer l’arnaque et décident de porter plainte.
Saisie, la police lance aussitôt les investigations. Les enquêteurs, sous la direction du Commandant Diop, adressent une réquisition à la société Wave afin de vérifier les coordonnées du compte ayant encaissé les fonds. Les résultats tombent : le numéro est bien celui de l’ancien militaire.
Confronté aux preuves irréfutables, ce dernier n’a d’autre choix que de reconnaître les faits. Repris par le quotidien du Groupe futurs médias, il plaide coupable, avoue sa dépendance au Pari-foot et demande la clémence de la justice. Mais ses aveux ne suffisent pas à le sauver : déféré, il est placé sous mandat de dépôt et attend désormais son jugement, complète L’Observateur.