Jadis compagnons et très proches, Khalifa Sall et Barthélémy Dias ne parlent plus le même langage. Un clash né de plusieurs désaccords concernant la Mairie de Dakar, où Barthélémy Dias a été destitué.
Pourtant, en décembre 2024, les deux hommes s’étaient accordés à faire élire Ngoné Mbengue comme maire par intérim. Une alliance qui ne durera que le temps d’un hiver. Une fois placée à la Mairie comme intérimaire, Ngoné Mbengue aurait provoqué l’ire de Barthélémy Dias, en destituant par exemple certains qu’il a nommés. Ce sera le début des problèmes entre Barthélémy Dias et Khalifa Sall.
En effet, mécontent des décisions de Ngoné Mbengue, Barthélémy Dias aurait appelé Khalifa Sall le 14 août, huit mois après leur accord, pour lui faire savoir qu’il ne comptait plus soutenir Ngoné Mbengue, souhaitant, selon la source, mettre en avant son propre candidat, en l’occurrence Pathé Ba.
Une semaine plus tard, souhaitant gagner du temps avant le verdict de la Cour suprême sur le recours qu’il a déposé pour garder la tête de la mairie, Barthélémy Dias aurait envoyé des émissaires à Khalifa Sall pour tenter de faire reporter l’élection du maire de Dakar. Dans un premier temps, Khalifa Sall donne son accord, mais fait volte-face quelques heures plus tard. Selon Jeune Afrique, le leader de Taxawu Sénégal va faire savoir à Barthélémy Dias et ses hommes qu’il ne bougera pas le moindre doigt et que l’élection aura bien lieu à la date fixée. C’est la goutte d’eau qui fera déborder le vase chez Barthélémy Dias. « Vers 2 heures du matin, il (Khalifa Sall) a informé les émissaires de Barthélémy Dias qu’il n’était plus question d’un report et que l’élection se tiendrait bien le lundi matin suivant. Barth’ l’a pris comme une trahison », rapporte un proche de Barthélémy Dias contacté par le journal panafricain.
En colère, Barthélémy Dias convoque une conférence de presse moins de 48 heures plus tard et demande aux votants de boycotter la séance pour bloquer le scrutin. Que nenni, le vote aura bien lieu.
Pendant ce temps, alors que les divisions entre Barth’ et Khaf’ prenaient de l’ampleur, Pastef agissait dans l’ombre pour placer ses pions. Avec seulement 13 conseillers contre les 28 de Taxawu Sénégal, Abass Fall a su convaincre des conseillers pour recueillir, au final, 49 votes.