Le tirage au sort de la Coupe du Monde de la FIFA 26™ aura lieu au John F. Kennedy Center for the Performing Arts à Washington DC, le vendredi 5 décembre 2025.
-
Le tirage au sort de la très attendue première Coupe du Monde de la FIFA™ à 48 équipes aura lieu à Washington DC, la capitale des États-Unis, hôtes du tournoi aux côtés du Canada et du Mexique
-
L’historique et emblématique John F. Kennedy Center for the Performing Arts sera le théâtre de cette étape majeure sur la route du tournoi le vendredi 5 décembre
-
Le président des États-Unis Donald J. Trump et le président de la FIFA Gianni Infantino ont livré des détails sur le tirage depuis la Maison Blanche
Le vendredi 5 décembre 2025, les yeux de la planète entière seront rivés sur le Kennedy Center de Washington DC pour assister au tirage de la phase de groupes de la Coupe du Monde de la FIFA 26™ et donc découvrir le programme des matches du premier tour.
Comme l’ont annoncé Donald J. Trump, le président des États-Unis et directeur du Kennedy Center, et Gianni Infantino, le président de la FIFA, depuis la Maison Blanche, c’est au Kennedy Center que les délégations des équipes qualifiées, les ambassadeurs, les fans représentant les villes hôtes du tournoi et les représentants des médias mondiaux – entre autres – se réuniront pour un moment charnière qui mènera à la plus grande et à la plus captivante Coupe du Monde de la FIFA™ jamais organisée.
Le Kennedy Center constitue le centre culturel national des États-Unis et représente un véritable mémorial du président John F. Kennedy, attirant chaque année des millions de visiteurs et plus de 2 000 spectacles, événements et expositions. En décembre, l’iconique trophée de la Coupe du Monde de la FIFA y brillera de mille feux au moment même où les meilleures équipes nationales de la planète découvriront les défis qu’elles devront relever avec succès si elles veulent être couronnées championne du monde au stade de New York New Jersey, le dimanche 19 juillet 2026.
Le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du Monde de la FIFA 26™ sera l’occasion de découvrir une initiative inédite et innovante puisque les fans de chacune des 16 villes hôtes (deux au Canada, trois au Mexique et 11 aux États-Unis) seront invités à participer à une loterie spéciale pour avoir une chance de gagner des places pour ce rendez-vous unique, y compris des expériences VIP. Un nombre limité de billets sera attribué à chaque ville hôte et les modalités de cette loterie seront annoncées ultérieurement.
Le président de la FIFA Gianni Infantino s’est exprimé après les annonces liées au tirage. « Nous sommes ravis d’accueillir le tirage au sort le plus attendu de l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA au sein du cœur culturel et du divertissement des États-Unis, le Kennedy Center de Washington DC », a-t-il déclaré. « Le tirage au sort est une étape majeure vers le tournoi et il marquera une avancée considérable vers le plus grand événement sportif jamais organisé, tandis que nous nous préparons à organiser de nombreux événements emblématiques de la FIFA à travers toute l’Amérique du Nord en 2026. Nous avons hâte d’accueillir les délégations des équipes, nos partenaires, les médias du monde entier et, de manière unique, les fans représentant chacune des 16 merveilleuses villes hôtes, dans la capitale des États-Unis pour ce moment d’importance. »
Le tirage débutera à 12h heure locale (18h CET) et sera diffusé dans les trois pays hôtes, mais aussi à travers le monde entier par les partenaires médias de la FIFA. Plus de détails sur le tirage, y compris les informations liées à la diffusion et à la procédure complète, seront publiés sur FIFA.com ultérieurement. Les équipes représentant les pays hôtes seront assignées aux positions A1 pour le Mexique, B1 pour le Canada et D1 pour les États-Unis, conformément au calendrier de matches publié l’année dernière.
Outre le tirage du premier tour de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 organisé dans la capitale américaine, le Tournoi de barrage de la FIFA – un nouvel événement où six nations issues de cinq des six confédérations (l’UEFA organisera une compétition de barrages séparée pour allouer les quatre dernières places européennes) – se disputera en Amérique du Nord en mars prochain. Deux places pour le Mondial seront alors en jeu. Ensuite, le 30 avril, se tiendra le 76e Congrès de la FIFA à Vancouver, au Canada, à une date où le coup d’envoi tant attendu, qui sera donné au stade Azteca de Mexico le 11 juin, sera tout proche.
Outre les trois pays hôtes, dix sélections se sont déjà qualifiées pour la prochaine Coupe du Monde de la FIFA : l’Argentine, tenante du titre, l’Australie, le Brésil, l’Équateur, le Japon, la Jordanie et l’Ouzbékistan – qui feront leurs grands débuts dans le tournoi – la Nouvelle-Zélande, la République de Corée et la RI Iran. Au total, 42 des 48 équipes qui participeront au tournoi au Canada, au Mexique et aux États-Unis seront connues au moment du tirage au sort, les six dernières places étant déterminées par des matches de barrage disputés en mars 2026.

