Plongez dans l’histoire du Canada à la Coupe du Monde : records, moments clés, calendrier des matches au Mondial 2026, rien ne vous échappera.
-
Le Canada a été placé dans le Groupe B pour la Coupe du Monde 2026
-
Les Canucks ont disputé la phase de groupes à Qatar 2022
-
Découvrez leur histoire au Mondial et les détenteurs de leurs records
Le Canada va disputer la Coupe du Monde de la FIFA 26™ en tant que pays co-organisateur, aux côtés des États-Unis et du Mexique. Il s’agira de sa troisième participation au tournoi planétaire.
Les Rouges ont participé à deux phases finales par le passé : Mexique 1986 et Qatar 2022. Sous les ordres de leur sélectionneur américain Jesse Marsch et portés par leur public, ils auront à cœur de franchir enfin la phase de groupes, avant pourquoi pas de rêver plus grand.
Le sélectionneur du Canada : Jesse Marsch
Nommé en mai 2024, Jesse Marsch est un précurseur : en tant que joueur, il a participé à l’édition inaugurale de la Major League Soccer (MLS), en 1996. Après plus de 300 matches dans l’élite nord-américaine, il est devenu entraîneur, dirigeant notamment l’Impact de Montréal et le New York Red Bulls, avant de partir en Europe pour prendre les rênes de Salzbourg, Leipzig et Leeds United.
Mondial 2026 : Les matches du Canada dans le Groupe B
Le Canada a été placé dans le Groupe B et disputera son premier match au Stade de Toronto, avant d’accueillir les deux suivants au BC Place de Vancouver.
Vendredi 12 juin 2026 – Stade de Toronto
Jeudi 18 juin 2026 – BC Place de Vancouver
Mercredi 24 juin 2026 – BC Place de Vancouver
Le Canada découvrira ses adversaires de la phase de groupes à l’occasion du tirage au sort de la phase finale qui se déroulera le vendredi 5 décembre à Washington DC, dans l’enceinte prestigieuse du John F. Kennedy Center for the Performing Arts, à partir de midi, heure locale (18h CET).
Calendrier complet des matches de la Coupe du Monde 2026
Comment le Canada s’est qualifié pour la Coupe du Monde 2026
Le Canada est qualifié en qualité de pays co-organisateur, avec les États-Unis et le Mexique. L’édition 2026 sera la plus grande organisée à ce jour, avec sa formule à 48 équipes.
L’historique du Canada à la Coupe du Monde
-
Confédération : Concacaf
-
Meilleur parcours : Phase de groupes (1986, 2022)
-
Dernière participation : Qatar 2022 (phase de groupes)
-
Première participation : Mexique 1986 (phase de groupes)
-
Nombre de participations : 3 (1986, 2022, 2026)
-
Qualifications consécutives (série en cours) : 2
-
Pays hôte de la Coupe du Monde : 2026
-
Bilan à la Coupe du Monde : 6 matches, 0v 0n 6d, 2 Bp, 12 Bc
La première Coupe du Monde du Canada
C’est au Mexique que le Canada a disputé son premier Mondial, en 1986. Vainqueur d’un groupe de qualification composé du Guatemala et d’Haïti, les Rouges ont hérité en phase finale d’une poule composée de l’Union soviétique, de la France et de la Hongrie. Battus 1-0 par la France sur un but de Jean-Pierre Papin, ils se sont ensuite inclinés 2-0 face à la Hongrie et l’URSS d’Oleg Blokhin.
La dernière Coupe du Monde du Canada
Premiers du groupe de qualification final de la Concacaf, les Canadiens ont décroché leur billet pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™, où les attendait une poule relevée. Après avoir bousculé la Belgique en début de rencontre, ils se sont toutefois inclinés 1-0 lors de la première journée. Au match suivant, Alphonso Davies a inscrit un but historique (voir plus bas) face à la Croatie, avant que les Canucks ne se fassent renverser (4-1). La sélection canadienne a terminé par une défaite 2-1 face au Maroc, futur demi-finaliste.
Le meilleur buteur du Canada à la Coupe du Monde
Alphonso Davies est l’unique buteur canadien en Coupe du Monde à l’heure actuelle, avec cette célèbre tête piquée contre la Croatie à Qatar 2022. Avec le talent offensif dont dispose cette nation, il serait surprenant qu’il reste seul très longtemps.
Le joueur le plus capé du Canada à la Coupe du Monde
On recense 23 joueurs qui comptent trois matches de Coupe du Monde à leur actif. Nul doute qu’ils seront nombreux à espérer voir leur compteur grimper de manière significative lors du Mondial 2026.
Les moments mémorables du Canada à la Coupe du Monde
Le dimanche 27 novembre 2022, on joue depuis exactement une minute et sept secondes au Stade Khalifa International d’Al Rayyan et Alphonso Davies s’apprête à écrire l’histoire de l’équipe du Canada. Face aux Croates qui viennent de donner le coup d’envoi, le gardien canadien Milan Borjan réalise un long dégagement que Cyle Larin glisse à Tajon Buchanan côté droit. Le milieu de terrain se projette et déclenche un centre au point de penalty : c’est là que Davies surgit dans la surface et s’élève dans les airs pour propulser d’une tête rageuse le ballon au fond des filets de Dominik Livaković.
Le peuple rouge explose : voici enfin le premier but de son histoire au Mondial. Malgré cette ouverture du score, les Rouges vont finalement s’incliner 4-1. Davies est le premier et unique buteur du Canada à ce jour à la Coupe du Monde, puisque l’autre réalisation fut un csc du Marocain Nayef Aguerd.
La plus large victoire du Canada à la Coupe du Monde
Les Canadiens attendent encore leur premier succès au Mondial. Mais avec la qualité de leurs joueurs et la ferveur de leurs supporters, cela pourrait bien changer rapidement.