Le champion du monde 2018 a annoncé mettre fin à une carrière qui l’a vu réaliser ses rêves et entrer au panthéon du football français et mondial.
-
Samuel Umtiti a annoncé la fin de sa carrière à 31 ans
-
Le défenseur a fait les grandes heures de la France, de l’OL et du Barça
-
Hommage au champion du monde U-20 et vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™
Parfois, c’est à contre-emploi qu’on entre dans l’histoire et dans le cœur des gens. Un attaquant qui revient tacler dans sa propre surface. Un gardien qui monte jusqu’à la ligne médiane et glisse une passe décisive. Un défenseur qui marque un but dans l’un des matches les plus importants qui soit, avant de livrer une célébration iconique.
En 1982, Marius Trésor avait réussi une reprise de volée somptueuse en demi-finale de la Coupe du Monde de la FIFA™ face à la RFA, avant de sprinter les bras en l’air. En 1998, Lilian Thuram avait créé la sensation en inscrivant un doublé – les deux seuls buts de sa carrière en Bleu – en demi-finale du Mondial, avant de s’agenouiller, les bras croisés et le doigt sur les lèvres.
Vingt ans plus tard, également en demi-finale de Coupe du Monde, Samuel Umtiti a entretenu cette tradition : buteur sur une tête décroisée au premier poteau sur corner, le défenseur central a « cassé la démarche », les bras ballants, sous les yeux de ses coéquipiers aussi heureux qu’hilares.
Si « Big Sam » s’est distingué tout au long de sa carrière par sa solidité défensive, sa capacité à aller au duel et ses relances, il restera à jamais dans l’imaginaire collectif comme l’auteur de buts hors normes. Les fans de l’Olympique Lyonnais n’ont pas oublié son boulet de canon contre Tottenham – son premier but sur la scène européenne (1-2).
Umtiti with a GOLAZO 🚀🚀🚀
🇫🇷 Happy birthday, @samumtiti! 🎈#UEL pic.twitter.com/Fl5rawuESB
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) November 14, 2019
C’était en 2013, et quelques mois plus tard, Umtiti est devenu champion du monde une première fois, en remportant la Coupe du Monde U-20 de la FIFA™, en battant l’Uruguay en finale (0-0 a.p, 4 tab à 1). À ses côtés figuraient notamment Paul Pogba et Florian Thauvin, avec qui il remportera cinq ans plus tard le trophée le plus convoité du football.
En délicatesse avec son genou, il a tout donné pour aider les Bleus à remporter la deuxième étoile tant convoitée. Le défenseur a par la suite été trahi par son corps, ce qui ne l’a pas empêché de remporter notamment deux titres de champion d’Espagne avec le FC Barcelone.
Revenu en France après un détour réussi par Lecce, Umtiti a dû se contenter de quelques matches avant de subir une opération au genou qui l’a forcé à connaître une saison blanche, l’an dernier. Ce lundi 15 septembre, il a annoncé sa retraite sportive à 31 ans, comme l’avait fait Raphaël Varane, son coéquipier au sein de la charnière centrale française couronnée en Russie.
« Après avoir vécu une carrière intense avec des hauts et des bas, le moment est venu de dire au revoir », a-t-il déclaré dans un long message publié sur les réseaux sociaux. « J’ai tout donné avec passion et je ne regrette rien. »
Le monde du football vous remercie, monsieur Umtiti.