Après la découverte macabre de cinq bébés dans les ordures, à Ouest-Foire, les délégués de quartier ont dénoncé l’anarchie, l’insécurité et alerté sur les conditions de vie précaires des habitants.
Prenant la parole devant les autorités, Moustapha Guèye, délégué de quartier de la cité Xandar 2, a indiqué que l’absence de structures et de recasement, à la suite des déguerpissements massifs entraîne une véritable migration intérieure des populations vulnérables vers Ouest-Foire. Une situation qui aggrave la saturation et l’insalubrité du quartier.
«Les habitants vivent entassés, sans accès à des infrastructures de base comme les écoles, les postes de santé ou les espaces de loisirs, dans un climat où le désordre et le trafic de drogues sont monnaie courante».
Il a également souligné des cas fréquents de morts d’hommes dans le quartier tout en plaidant pour un équipement conséquent de la gendarmerie.
Cheikh Ahmed Tidiane Diop, délégué de quartier d’Ouest-Foire a, quant à lui, dénoncé une responsabilité partagée entre le régime sortant et le régime actuel. «Les déguerpissements sans recasement de quartiers comme Rebeuss, Colobane ou la cité Imbécile ont poussé des familles à se réfugier dans Ouest-Foire», a-t-il dit, et «sans plan de recasement, ces déguerpissements sont vains ».
Devant les autorités, les habitants ont plaidé pour des actes concrets et rapides pour ressusciter ce quartier «surpeuplé» tout en espérant que leur cri du cœur permettra de trouver des solutions durables à ce phénomène.