Invité de l’émission Sen Show sur SEN TV, le Coordonnateur général de la Nouvelle Responsabilité, Cheikh Oumar Anne, a livré un bilan très critique des deux premières années de gouvernance du régime Pastef, qu’il accuse d’improvisation et d’« acharnement politique ».
Prenant position sur l’arrestation du fils de l’ancien Premier ministre, il a déclaré : « Ibou est comme un fils pour moi. […] Ibrahima n’a rien fait. »
Selon lui, cette interpellation est une « méchanceté » et relève d’une « bataille politique », rappelant que Ibrahima Bâ n’a jamais occupé de poste de responsabilité dans l’État.
Repris par Vox Populi, le maire de Ndioum a par ailleurs estimé que l’agenda du tandem Diomaye Faye – Ousmane Sonko est « purement politique », dénonçant des arrestations menées dans la précipitation et motivées par des règlements de comptes. L’ex-ministre sous le régime de Macky Sall a cité les cas de Mansour Faye, Farba Ngom et Tahirou Sarr, tout en qualifiant celles de Badara Gadiaga et Abdou Nguer de « grave recul démocratique » et de tentative « d’emprisonner la liberté d’expression ».